Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO ouvre un bureau de services juridiques intégrés à Ottawa pour servir divers besoins

Le 8 mai 2013


Ottawa, le 7 mars 2013 — Le Bureau du droit de la famille d'Aide juridique Ontario (AJO) à Ottawa est désormais le Bureau des services juridiques intégrés. Le centre rebaptisé, qui a ouvert ses portes en décembre, offre aux Ontariens et Ontariennes à faible revenu qui sont admissibles à l’aide juridique un point d'accès unique à de nombreux services d'aide juridique.

« Nous élargissons considérablement nos services et changeons le nom de notre bureau afin de refléter cette expansion. Notre bureau fournira des services plus efficaces aux clients qui ont des besoins juridiques divers, explique Nathalie Champagne, directrice régionale de district d'Ottawa. Nous avons l'intention de constituer un guichet unique pour le district, doté d'avocats salariés et de travailleurs juridiques qui peuvent aider les clients qui ont divers problèmes juridiques. »


Nouveaux services pour les clients d'Ottawa


Outre les services familiaux traditionnels, le Bureau des services juridiques intégrés à Ottawa fournira de nouveaux services aux clients, notamment dans les domaines suivants :

  • Affaires de droit des réfugiés et d'immigration, y compris, mais sans y être limité, la préparation des demandes, la représentation devant la CISR, la représentation dans des audiences sur la détention et, dans certains cas, de l'aide pour des dossiers d’appel et de contrôle judiciaire.
  • Appels au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées lorsqu'ils sont renvoyés par des cliniques juridiques communautaires à Ottawa.
  • Cas d'éviction lorsqu'ils sont renvoyés par des cliniques juridiques communautaires à Ottawa.
  • Conseils juridiques généraux.
  • Renseignements juridiques au public.

Le bureau s'est associé à la Clinique juridique francophone de l'Est d'Ottawa pour assurer des services aux clients francophones aux prises avec des conflits de droit familial.


Les services de droit de la famille pour les clients d'Ottawa sont maintenus


Le Bureau des services juridiques intégrés à Ottawa continuera de fournir les services suivants :

  • Services de droit de la famille, tels que de l'aide pour préparer des documents et des conseils dans certaines circonstances.
  • Une représentation complète par les avocats salariés dans des affaires relevant de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille pour les clients admissibles.
  • Des renvois à d'autres organismes de services sociaux.
  • Du soutien au personnel du Centre d'information sur le droit de la famille de la ville lorsqu'il aide des clients à préparer des documents dont ceux-ci auront besoin pour se présenter au tribunal. Les Centres d'information sur le droit de la famille se trouvent dans les cours de la famille dans l'ensemble de la province et fournissent gratuitement aux clients admissibles des conseils et des renseignements en droit de la famille.

Questions


Feroneh Neil
Groupe des communications et des relations avec les intervenants, Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5103
Courriel : neilfer@lao.on.ca ou media@lao.on.ca