Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les cliniques juridiques discutent du bilan du Canada en matière de droits de la personne

Le 26 avril 2013


Les cliniques, Metro Toronto Chinese & Southeast Asian Legal Clinic (MTCSALC) et African Canadian Legal Clinic (ACLC) participeront à une table ronde lundi 29 avril, pour discuter du rapport des Nations Unies concernant le bilan du Canada en matière de droits de la personne.

Cette activité organisée par les deux cliniques ainsi que par l'Association canadienne des libertés civiles et Color of Poverty-Colour of change (COPC) met en lumière les préoccupations des intervenants au sujet de ce que les groupes considèrent le « chavirement » du bilan du Canada au chapitre des droits de la personne. Parmi les préoccupations des cliniques, on compte les mesures policières ciblées contre les Autochtones et les personnes de couleur qui, au dire des cliniques, sont surreprésentés dans les prisons de l'Ontario. Les observations conjointes de MTCSALC et COPC indiquent également que la croissante inégalité des salaires, la discrimination sur le marché du travail, l'éducation et d'autres aspects de la société engendrent des difficultés pour ces personnes. « En dépit des nombreuses lois et systèmes bien implantés en matière de droits de la personne au Canada, les membres des groupes raciaux font face à de sérieuses difficultés » a déclaré Avvy Go, directrice de la clinique MTCSALC. Les membres de la table ronde discuteront de certaines des recommandations que les groupes ont soumises par écrit au Conseil des droits de l'homme de l'ONU concernant la conformité du Canada aux normes internationales relatives aux droits de la personne.

Les groupes espèrent que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU débattra de certaines de ces préoccupations avec le gouvernement canadien quand il le rencontrera le 26 avril 2013.


Les détails de l'activité sont les suivants :

Date :

Lundi 29 avril 2013

Coût :

Sans frais

Heure :

De 15 h à 17 h.

Lieu :

Peter Bronfman Learning Centre, université Ryerson
7e étage, 297, rue Victoria, Toronto


Pour de plus amples renseignements :


Les observations conjointes de MTCSALS et de COPC présentées par écrit au Conseil des droits de l’homme de l'ONU.
(en anglais seulement)

Les observations de l'Association canadienne des libertés civiles concernant le deuxième examen périodique du Canada.
(en anglais seulement)

Les observations d’ACLC concernant l'examen périodique universel du Canada par l'ONU.
(en anglais seulement)