Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les rotations de stage en droit, une porte sur différents domaines du droit

Le 16 avril 2013


Portrait d’une stagiaire à Aide juridique Ontario : Angela Stewart

Directement après ses études de droit et avec un diplôme de premier cycle en criminologie en poche, Angela Stewart envisageait de poursuivre une carrière en droit criminel, mais son stage en droit au Bureau des services juridiques intégrés d'Ottawa lui a permis de se familiariser avec différents domaines d'exercice du droit qui correspondent à son intérêt pour la justice sociale.

Angela Stewart

« Je me suis toujours beaucoup intéressée aux initiatives de justice sociale. Je me voyais travailler au sein d'un organisme qui fournit des services aux personnes à faible revenu »
- Angela Stewart.

Lorsqu'elle s'occupait de litiges entre locateur et locataires, Angela se souvient d'une cliente en particulier qui avait reçu un avis d'expulsion. Cette cliente, qui était aussi aux prises avec divers problèmes personnels et de santé, était bouleversée, à juste titre. Elle a rencontré Angela à plusieurs reprises avant son audience et Angela a pu intervenir pour négocier un règlement du litige.

« J'étais heureuse de pouvoir l'aider à garder son appartement, affirme Angela. J'ai eu le sentiment d'avoir vraiment pu faire quelque chose pour elle. »

Angela a découvert que l'entregent était une aptitude essentielle dans son travail. Elle a amélioré son entregent par le contact direct avec les clients, mais a également beaucoup appris en travaillant de près avec différents avocats du Bureau des services juridiques intégrés d'Ottawa, et en observant leur interaction avec les clients et leur façon de gérer les dossiers.

« La formation que je reçois en tant que stagiaire en droit dans ce bureau est unique en son genre », confie Angela, en précisant qu'au Bureau des services juridiques intégrés d'Ottawa, la charge de travail est lourde, mais variée.

Le nouveau bureau, qui a ouvert ses portes en décembre 2012, offre aux Ontariens et Ontariennes à faible revenu un point d'accès unique à de nombreux services d'aide juridique, des services en droit de la famille à de l'assistance pour des affaires d'immigration et de droit des réfugiés, en passant par les renvois de cliniques juridiques communautaires pour des cas d'expulsion et des demandes et appels concernant les prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

« Je ne me suis jamais ennuyée au travail, précise-t-elle. Nous sommes très occupés, mais j’ai la satisfaction d’apporter véritablement quelque chose. »

Angela soutient qu'un stage au Bureau des services juridiques intégrés d'Ottawa d'AJO est idéal pour un étudiant qui souhaite essayer différents domaines du droit. La période qu'elle a passée en droit de la famille, en particulier, lui a ouvert les yeux vers d'autres possibilités.

« J'ai beaucoup aimé mon stage en droit de la famille, plus que je ne l’avais imaginé, déclare-t-elle. Maintenant, je me vois certainement travailler dans ce domaine. »

En février, selon un système de rotation, Angela a commencé son stage au bureau des avocats de service criminalistes au palais de justice d'Ottawa. Elle se réjouissait de cette expérience, car elle a toujours eu un intérêt particulier pour le droit criminel.

Angela possède un diplôme de premier cycle en criminologie. Après un placement dans un petit cabinet de criminalistes, elle a décidé de faire des études de droit. Elle a suivi la première année à Osgoode Hall et le reste à l'Université d'Ottawa, où elle a obtenu son diplôme.

Au bonheur d'Angela, elle a été embauchée comme avocate de service en droit criminel au palais de justice d'Ottawa. Elle commence ses nouvelles fonctions en mai.


Renseignements



Pour plus d'information sur les possibilités d'emploi à AJO, contactez le centre d'information sur les Ressources humaines d'AJO, au genlws@lao.on.ca, ou par téléphone à 1 800 668-8258.