Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO appuie l'initiative locale du YWCA pour les femmes violentées

Le 17 avril 2013


Peterborough — Aide juridique Ontario (AJO) a joint ses efforts à ceux du Support Team for Abuse Response Today (START), une initiative du YWCA local. Dans le cadre de cette initiative, les appels des clientes de START à la ligne de services téléphoniques sans frais d'AJO sont acheminés au premier rang de la file d'attente pour faire en sorte que les clientes reçoivent une aide et des services immédiatement.

START est un projet pilote d'une année qui a débuté le 21 janvier 2013. Il vise à offrir des services aux YWCA de Peterborough, Victoria et Haliburton, chaque lundi (sauf les jours fériés).

Start procure, en un seul endroit, une vaste gamme de services professionnels coordonnés aux femmes âgées de 16 ans et plus qui ont été victimes de violence. Au cours des huit premières semaines de son existence, START a procuré à 24 femmes des renseignements médicaux, de la planification de la sécurité, du counselling, des renseignements sur les tribunaux et plus encore. Il a aussi atteint son objectif de servir trois femmes chaque jour d'ouverture.


Plusieurs services, un seul endroit


« La plupart des femmes qui sont violentées ont besoin de plusieurs services, mais elles ne savent pas vraiment de quels services elles ont besoin et encore moins lesquels sont à sa disposition, a déclaré Karine Rogers, coordonnatrice du programme START.

Ici, elles peuvent raconter leur histoire, en toute confidence et une seule fois seulement, à notre travailleuse de l'accueil et elles sont ensuite dirigées directement au prestataire du service dont elles ont le plus pressant besoin dès le départ. Ensuite, nous les dirigeons vers un autre prestataire en fonction de l'importance de leurs besoins. Notre personnel travaille en collaboration pour faire en sorte que le service est continu. »


Une aide immédiate et un certificat d'AJO de deux heures


Selon Wendy Joy Bird, directrice du district de Durham-Frontenac à AJO, de telles initiatives sont la façon la plus efficace d'utiliser les ressources permettant à AJO d'aider les personnes marginalisées.

« Les femmes apprennent qu'elles peuvent appeler les services téléphoniques sans frais pour recevoir des conseils immédiatement, qu'elles peuvent faire une demande d'aide juridique et obtenir la liste des avocats de leur région qui sont inscrits sur les listes d'AJO et qui acceptent de les aider.

Dans bien des cas, elles sont admissibles au programme de certificat autorisant deux heures de conseils juridiques pour les personnes victimes de violence familiale. »


Prestataires de services participants

  • Services sociaux de Peterborough
  • Community Counselling & Resource Centre
  • Société Elizabeth Fry de Peterborough
  • Aide juridique Ontario
  • Société d'aide à l'enfance de Kawartha-Haliburton
  • Programme d'aide aux victimes et aux témoins
  • Service d'aide aux victimes Peterborough & Northumberland
  • Women’s Health Care Centre – Sexual Assault/Domestic Violence program
  • YWCA – Family Court Support
  • YWCA – Crisis & support counselling/transition support
  • Peterborough Lakefield Community Police – Victim Services Unit

Coordonnées


START se trouve au YWCA de Peterborough, au 126, rue Simcoe. Le stationnement est gratuit.

Téléphone : 705 743-3526.

Pour de plus amples renseignements, y compris la liste des services, appelez au numéro ci-dessus ou consultez le site Web du YWCA.

Les heures d'ouverture sont tous les lundis (sauf les jours fériés) de 9 h à 16 h 30. Appelez pour prendre un rendez-vous ou présentez-vous entre 9 h et 15 h sans rendez-vous.

Le numéro des services téléphoniques sans frais d'AJO est le 1 800 668-8258 ou le 416 979-1446 pour Toronto. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et les services sont offerts en plus de 200 langues. Appelez un des préposés aux services pour obtenir des services d'aide juridique, de l'assistance et des renseignements.


Questions?

Feroneh Neil
Communications et relations avec les intervenants
Téléphone : 416 979-2352, poste 5103
Courriel : neilfer@lao.on.ca