Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Une stagiaire en droit « déterminée à faciliter l'accès à la justice »

Le 19 mars 2013


Portrait d’une stagiaire à Aide juridique Ontario : Ely-Anna Hidalgo

Dès le début de son stage, Ely-Anna Hidalgo a découvert qu’à Aide juridique Ontario (AJO), les stagiaires se voient confier de nombreuses responsabilités.

Ely-Anna Hidalgo

« Je suis fermement attachée au principe de l’accès à la justice pour les personnes défavorisées »
— Ely-Anna Hidalgo

Ely-Anna se souvient qu’au cours de sa première semaine au Centre de services de droit de la famille de Toronto, qui se trouve en plein centre-ville, la directrice adjointe, Lisa Bernstein, lui a demandé d’assister à une conférence en vue d’un règlement amiable.

Ely-Anna a ensuite été chargée de rédiger un affidavit urgent pour répondre une demande de droit de visite ainsi qu’un mémoire pour la conférence relative à la cause dans cette même affaire. Lorsque l’avocat de l’autre partie est tombé malade, Ely-Anna s’est également vu confier la responsabilité de demander l’ajournement de la conférence relative à la cause.

Ely-Anna est convaincue qu’en l’encourageant à assumer des responsabilités, Lisa l’a aidée à acquérir des compétences concrètes.

« Bénéficier du soutien actif de mentors approchables pendant son stage en droit peut faire une différence énorme, a observé Ely-Anna. Lisa discutait régulièrement avec moi des dossiers sur lesquels je travaillais pour m’assurer que je gérais bien ma charge de travail. »

En février, à l’approche de la fin de son stage en droit, Ely-Anna a réfléchi à l’expérience qu’elle a acquise dans divers domaines du droit, en notant qu’à chacun des postes qu’elle a occupés successivement, elle assumait des responsabilités différentes, mais tout aussi enrichissantes.


Choisir AJO pour son stage en droit était tout à logique pour Ely-Anna

Pendant ses études à la faculté de droit Osgoode Hall, Ely-Anna a fait du bénévolat à la clinique juridique de la faculté ainsi qu’au projet de droit de la famille de Pro Bono Students Canada. Ce projet donne aux étudiants bénévoles l’occasion de travailler avec des avocats de service d’AJO et du personnel de soutien dans les tribunaux et les centres d’information sur le droit de la famille.

Il n’est donc pas étonnant qu’Ely-Anna ait souhaité faire son stage en droit à AJO : promouvoir la justice sociale a toujours été l’une de ses passions.

« Je suis fermement attachée au principe de l’accès à la justice pour les personnes défavoriséesnbsp;», a-t-elle expliqué.

Ely-Anna était folle de joie quand elle a appris qu’elle était acceptée au programme. Elle a commencé à travailler à AJO en avril 2012 et le programme de stage a dépassé ses attentes.

« Pouvoir contribuer personnellement à faciliter l’accès au système de justice m’a profondément marquée&nbdp;», souligne-t-elle.

Même si elle considère que toutes ses expériences ont été gratifiantes, elle cite sa contribution à la préparation d’une demande en vertu de la Convention de La Haye comme une expérience particulièrement enrichissante, surtout parce que c’était tellement inattendu. Outre la recherche et l’aide à la rédaction du mémoire et l’interrogatoire préalable, Ely-Anna a aussi eu la chance de pouvoir assister à l’audience.

C’est ce genre d’expérience directe qui, selon elle, fait partie des nombreux aspects de son stage à AJO qui ont dépassé ses attentes. Que ce soit en comparaissant devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, en effectuant des recherches juridiques, en interrogeant des clients, en ajournant des dossiers ou en assistant à des instances judiciaires, Ely-Anna a considérablement enrichi ses compétences.

Ely-Anna s’estime chanceuse d’avoir eu une expérience aussi positive à AJO. Après avoir terminé son stage en droit en février, Ely-Anna a été embauchée par AJO comme assistante pour le contentieux dans la région du Sud-Ouest et le département des cliniques spécialisées.

« Je suis déterminée à perfectionner encore mes aptitudes, a-t-elle affirmé. Je pense qu’AJO est le meilleur environnement pour le faire. »

Ely-Anna sera admise au barreau en juin.


Renseignements



Pour plus d'information sur les possibilités d'emploi à AJO, contactez le centre d'information sur les Ressources humaines d'AJO, au genlws@lao.on.ca, ou par téléphone à 1 800 668-8258.