Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Partenariat entre AJO et le centre d'amitié de Parry Sound pour organiser des ateliers sur le droit de la famille

Le 13 mars 2013


Comment fonctionne le processus de la Cour? Comment faire pour arranger une séparation légale? Comment préparer les documents pour faire des changements à la pension alimentaire pour enfant ou la garde d'un enfant?

Le bureau du district du Centre d'Aide juridique Ontario (AJO) est entré dans un partenariat avec le centre d'amitié de Parry Sound pour fournir à la communauté des réponses aux questions difficiles en droit de la famille. Dans le cadre de ce partenariat, une rencontre d'une journée a eu lieu au centre d'amitié le 20 novembre et des plans sont mis en œuvre pour l’organisation d’autres activités communautaires.

« Cette première activité a été formidable pour la communauté et nous avons hâte aux autres activités qui auront lieu au printemps de 2013 »
- Christine Lunn, directrice régionale du district du Centre d'AJO

Pour l'aider à développer ces activités, Christine Lunn, directrice régionale du district du Centre d'AJO, s'est adressée à Dave Rice, agent de soutien aux Autochtones devant les tribunaux, basé au centre d'amitié de Parry Sound, qui soutient les Autochtones en milieu urbain de la région.

« Je me fie aux conseils de Dave, car il travaille directement avec les personnes de la communauté qui ont besoin d'information juridique publique sur des questions relatives à la famille, a déclaré Christine. Pour l'activité de novembre, nous avons fourni les documents et l'expertise en matière juridique. Le centre d'amitié de Parry Sound a fourni le local, s'est occupé d'inviter les participants et leur a procuré un repas gratuit .»

« Il faut construire des ponts — pour aider les gens à comprendre le système de sorte qu'ils en tirent parti, a ajouté Dave. Plus nos relations avec AJO et les autres organismes sont solides, mieux la communauté s'en portera. »

Le premier Atelier AJO-centre d'amitié de Parry Sound sur le droit de la famille a débuté par un service commémoratif autochtone en l'honneur des personnes décédées et s'est terminé par une prière et un chant autochtones.

Les participants qui comprenaient, entre autres, le personnel d'organismes locaux comme le Centre de guérison, le YMCA le refuge pour femmes, ainsi que des membres de la communauté ont assisté à des présentations sur les sujets suivants :

  • Les ressources disponibles dans la collectivité
  • Les mesures autres que le recours au tribunal
  • La préparation et le dépôt des documents de la Cour de la famille
  • La préparation à une audience
  • Le processus pour modifier une ordonnance de garde d'enfant, de droit de visite ou de pension alimentaire
  • Les affaires liées à Société d'aide à l'enfance
  • Les croisements du tribunal criminel et de la Cour de la famille

« Cette première activité a été formidable pour la communauté et nous avons hâte aux autres activités qui auront lieu au printemps de 2013 », a affirmé Christine.


Questions


Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, contactez :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca