Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Élargissement du rôle d'avocat de services en droit de la famille de Barrie

Le 15 février 2013


Grâce à une nouvelle initiative d'élargissement de son rôle, l'avocate de service basée au Centre d'information sur le droit de la famille (CIDF) de Barrie est en mesure d'aider un plus grand nombre de personnes à faible revenu à se préparer à leur instance en droit de la famille, ce qui contribue à la rationalisation des procédures judiciaires.

Généralement, le rôle d'avocat de service en droit de la famille consiste à fournir des conseils juridiques aux personnes à faible revenu qui arrivent au palais de justice sans avocat. Les avocats de service travaillent habituellement dans les palais de justice. Ils ne représentent les clients devant le tribunal que le jour de leur comparution. Ils peuvent aussi les aider à résoudre leur affaire le jour même ou à se préparer pour leur prochaine comparution. Ils offrent aussi des renseignements et effectuent des renvois à des programmes locaux en matière de logement, d'aide sociale ou à d'autres services.


Le rôle élargi de Me Cynthia Neathery, avocate salariée à Barrie, lui permet d'en faire beaucoup plus.


Depuis son arrivée à AJO en octobre 2012, Cynthia Neathery remplit des fonctions élargies au tribunal et offre de nombreux autres services. Avocate en droit de la famille depuis 25 ans, Cynthia fournit aux clients admissibles des conseils personnalisés et de l'aide au bureau du CIDF qui se trouve au palais de justice de Barrie.

Quatre demi-journées par semaine, elle fournit aux clients qui se présentent au CIDF sans rendez-vous 20 minutes de conseils juridiques gratuits sur des questions de droit de la famille ainsi que des renvois à de l'information sur le site Web d'AJO ou à d'autres organismes.

Cynthia offre aussi sur rendez-vous de l'assistance juridique aux personnes admissibles ou aux personnes qui nécessitent de l’aide au-delà des conseils juridiques sommaires en raison de la complexité de leur affaire. Les rendez-vous sont d'une heure et ont lieu au cours des autres demi-journées, deux à trois semaines plus tard au lieu d’un mois, le temps qu’il faut généralement pour obtenir un rendez-vous avec un avocat du secteur privé.


Au service d'une clientèle à faible revenu diversifiée


Cynthia croit fermement que l'offre d'information et de conseils juridiques en temps opportun contribue à aider les clients de l'Ontario dont le revenu familial est peu élevé à régler plus efficacement leurs affaires juridiques et à naviguer dans le système judiciaire.

« Ma clientèle est très diverse, a déclaré Cynthia. Je rencontre des parents adolescents, des personnes illettrées, des personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, des personnes âgées retraitées qui se séparent, des individus atteints de troubles mentaux et des individus qui n'ont jamais eu affaire au système judiciaire.

Certains clients ont seulement besoin de renseignements sur leurs droits et sur ce qui va se passer au tribunal. D'autres ont besoin d'aide pour remplir tous les formulaires requis pour leur comparution. Dans d'autres cas, il faudra effectuer une recherche de cas pour faire en sorte que les documents du client contiennent les renseignements conformes à la jurisprudence.

Et il y a les clients qui ont tout simplement besoin d'être réassurés. Maintenant que j'occupe ce poste depuis quatre mois, je remarque que plusieurs clients bénéficient du fait qu'ils peuvent consulter un avocat avant la date de leur comparution pour s'assurer qu'ils sont prêts. »


Demande croissante pour ce genre de service


Comme le nombre de clients en droit de la famille se représentant eux-mêmes s'accroît continuellement, la demande de services élargis d'avocat de service s'accroît également.

« Nous avons reçu de nombreux commentaires favorables au sujet de cette initiative de la part des clients et de nos partenaires judiciaires, a déclaré Christine Lunn, directrice régionale du district du Centre d'AJO.

L'initiative est d’une importance significative pour les clients en droit de la famille qui ont besoin de plus que des conseils juridiques sommaires puisqu'elle leur permet de se présenter en cour avec tous leurs documents correctement préparés. Elle est aussi avantageuse pour les avocats de service qui les représentent devant le tribunal, car ils sont en mesure de faire progresser les affaires en droit de la famille des clients; elle est également bénéfique pour les juges et le personnel du tribunal qui apprécient le fait de ne pas avoir à ajourner les causes en raison de documents incomplets. »


Questions


Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Aide juridique Ontario

justesk@lao.on.ca
416 979-2352, poste 4782
www.legalaid.on.ca