Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les services d'aide juridique contribuent à régler les causes criminelles plus rapidement

Le 31 janvier 2013


Les résidents à faible revenu de la région de London peuvent régler leurs causes criminelles plus rapidement grâce aux services de règlement offerts par les avocats de service d'AJO. Dans le cadre de ce service, des avocats expérimentés de l'aide juridique, basés au palais de justice de London, peuvent rencontrer le procureur de la Couronne en personne et régler les causes qui s'y prêtent sans avoir recours au tribunal.

Les avocats du service de règlement rencontrent les personnes admissibles accusées d'une infraction puis s'adressent au procureur de la Couronne pour discuter de l’affaire, et ce, avant que cette dernière ne soit entendue par le tribunal. Il arrive souvent que des questions en suspens se règlent au cours d'une brève conversation. Le service est offert à la Cour de justice de l'Ontario au 80, rue Dundas.

Le règlement précoce des causes permet aux clients de faire avancer leur affaire et d'éviter de retourner devant le tribunal à plusieurs reprises. En outre, il contribue à réduire l'utilisation des ressources du système judiciaire et à économiser les deniers publics.

Les avocats de service sont des avocats du secteur privé ou des avocats salariés d’Aide juridique Ontario qui peuvent offrir une aide juridique immédiate aux personnes à faible revenu qui se présentent au tribunal sans avocat.

Les avocats de service offrent leurs services dans la plupart des palais de justice de l'Ontario, y compris dans plus de 28 endroits éloignés accessibles par avion seulement. Les avocats de service assistent plus d'un million de personnes par année.


Questions?


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Emily Baillie
Conseillère en communications
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 282
Email: baillie@lao.on.ca ou media@lao.on.ca