Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Collaboration entre Aide juridique Ontario et le Humber College pour appuyer les étudiants du programme de parajuristes

Le 12 novembre 2012


Toronto – Aide juridique Ontario collabore avec le Humber College pour aider les étudiants du programme de parajuriste de quatre ans du Lakeshore Campus à obtenir de l’expérience au moyen de placement au sein du système de justice dans la RGT et à envisager une carrière éventuelle en droit de la pauvreté.

« Notre objectif est de collaborer avec le Humber College pour fournir aux futurs parajuristes une expérience de travail pratique qui s'ajoutera à leur programme d'étude et les sensibiliser aux besoins particuliers des clients en droit de la pauvreté. »
– Ann McRae, coordonnatrice de projet à AJO. Plus tôt cette année, Mme McRae a donné des exposés sur l'aide juridique et la rédaction

AJO a offert au Humber College de donner aux étudiants des possibilités d'expériences enrichissantes dans la cadre d'une importante stratégie de recours accru aux parajuristes.


Placement pour les étudiants du programme de parajuristes


AJO a travaillé étroitement avec le personnel du programme à Humber College afin d'inclure au programme de parajuristes de l'information sur AJO.

En outre, AJO a aidé huit étudiants de troisième année à satisfaire à l’exigence de 14 semaines de travail rémunéré dans leur domaine d’étude, en leur procurant un travail d'été. Au cours de l'été 2012 :

  • Quatre étudiants ont travaillé dans des cliniques juridiques communautaires (à Mississauga, West Scarborough et Flemingdon).
  • Trois ont assisté les avocats de service des palais de justice de Etobicoke, Brampton et College Park.
  • Un a travaillé au Bureau du droit des réfugiés d'AJO.

À la rentrée de septembre, tous les étudiants ont repris les cours pour finir leur quatrième année. Quatre des étudiants se sont engagés à faire du bénévolat un jour par semaine là où ils ont travaillé.


Avantages pour les clients d'AJO, les étudiants et Humber College


Ces placements ont procuré aux personnes à faible revenu un accès aux étudiants du programme de parajuristes qui leur ont fourni les renseignements, les ressources et les renvois dont ils avaient besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur affaire juridique.

Ils donnent également aux étudiants la possibilité de développer leur compétence en défense des droits, d'acquérir de l'expérience en droit de la pauvreté, en droit criminel et en droit des réfugiés et faire l'essai d'une carrière en aide juridique.


Questions?


Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements additionnels, veuillez vous adresser à :

Kristian Justesen
Directeur, communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca et/ou media@lao.on.ca