Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Une communauté des Premières Nations rend hommage à un employé d'une clinique juridique pour ses activités de liaison soutenues par AJO

Le 7 septembre 2012


Le 6 juillet, les aînés locaux des Premières Nations ont remis à Jeff Plain, un employé de la clinique juridique Community Legal Assistance Sarnia (CLAS), la prestigieuse Plume d'Aigle, pour le récompenser de son travail exceptionnel pour établir des relations avec leurs communautés, avec le soutien d'une subvention de 165 000 dollars sur deux ans, par l'entremise du Fonds de l'innovation d'Aide juridique Ontario.

« Jeff aide les jeunes autochtones à naviguer et contourner les obstacles dans le système de justice, a déclaré Andrew Bolter, directeur général du CLAS. Il est comme un ambassadeur culturel qui tisse des liens pour rétablir la confiance. »


L'initiative Baamsedaa


M. Plain, un travailleur juridique de CLAS, a mis au point l'initiative révolutionnaire Baamsedaa (Marchons ensemble) pour CLAS en 2011.

Membre de la Première Nation Aamjiwnaang, Jeff Plain offre une assistance individuelle aux clients autochtones de CLAS. Il commence à aider les gens dès l'ouverture initiale de leur dossier à la clinique, puis « marche » aux côtés de chaque personne pour l'aider à obtenir justice.


Établir la confiance


Cette initiative a aidé CLAS à établir la confiance entre les communautés, à réduire les appréhensions et à améliorer l'accès aux services d'aide juridique pour les clients autochtones.

« Bon nombre des membres de nos communautés ont un problème de confiance et évitent d'obtenir justice, ce qui peut avoir des répercussions négatives pour eux-mêmes et leurs familles, a expliqué Jeff Plain. En établissant des relations avec eux, nous leur permettons d'entamer le processus dans un cadre qui est confortable et qui leur permet d'être en confiance. »


Éduquer la communauté


Le projet Baamsedaa fournit aussi des documents d'information juridique de base aux membres du public, aux étudiants du niveau collégial et aux jeunes de la région.

Ces documents éducatifs portent sur divers sujets, dont le droit de la location immobilière, les refus de demandes et les appels dans le cadre du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, l'assurance-emploi ainsi que les droits de la personne.


Questions

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements additionnels, veuillez vous adresser à :

Kristian Justesen
Directeur, communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca et/ou media@lao.on.ca