Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Le Bureau du droit des réfugiés d’Aide juridique Ontario allie ses forces avec un cabinet d’avocat à Toronto pour aider les réfugiés

Le 30 août 2012


Toronto – Le Bureau du droit des réfugiés (BDR) d’Aide juridique Ontario travaille avec le cabinet d’avocats torontois Lenczner Slaght pour aider à défendre les réfugiés risquant une déportation immédiate.


Intervenir dans de courts délais 


« Notre bureau ne peut pas toujours intervenir en raison des courts délais dans les cas de déportation immédiate », a dit Me Carole Simone Dahan, directrice du BDR.

« Récemment, une femme détenue au Centre de surveillance de l’immigration a reçu un avis un lundi que son départ était prévu le jeudi matin suivant. Grâce au travail du personnel de Lenczner Slaght, nous avons pu déposer une motion d’urgence devant la Cour fédérale et obtenir une suspension de la déportation de cette femme. »


Formation au Bureau du droit des réfugiés


Au début de cette année, Lenczner Slaght a offert au BDR de défendre gratuitement les clients du bureau.  

Le BDR a formé un des avocats du cabinet Lenczner Slaght  en droit des réfugiés pendant six semaines qui à son tour a formé huit autres avocats dans son cabinet.

Depuis mars 2012, le BDR a fait appel aux avocats de Lenczner Slaght pour qu’ils représentent quatre réfugiés risquant la déportation dans les 24 à 72 heures. Ils demeurent en disponibilité pour faire des représentations pour obtenir une injonction par voie de motion d’urgence devant la Cour fédérale qui freinera le processus de déportation.


L’engagement à l’égard du travail Pro Bono


Peter Griffin, associé directeur de Lenczner Slaght, a déclaré que son cabinet encourage tout son personnel à faire du travail Pro Bono.

« Nous sommes heureux que nos avocats aient démontré un intérêt réel dans l’accroissement des services juridiques aux réfugiés et autres personnes risquant une déportation imminente en soutenant le BDR d’AJO », a-t-il déclaré.

Questions?

Si vous avez des questions ou voulez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Kristian Justesen
Directeur, Communications et relations publiques
416 979-2352, poste 4782
media@lao.on.ca