Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Recrutement de stagiaires en droit dans le cadre de la Gestion du bassin d’avocats d’Aide juridique Ontario

Le 9 juillet 2012


Portrait d'une stagiaire : Joo Eun Kim


Les camarades étudiants de Joo Eun, diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Toronto, ont postulé pour un poste de stagiaire ou un emploi d'été auprès de plusieurs cabinets d'avocats privés aux quatre coins de l'Ontario. Quant à Joo, il était tellement déterminé à faire carrière en justice sociale qu'AJO est le seul endroit où il a postulé un emploi d'été.

Le résultat : Joo Eun est un des huit stagiaires qui terminent leur stage à AJO dans le cadre de la Gestion du bassin d'avocats, une initiative de recrutement de talent non discriminatoire mise en œuvre par AJO, il y a trois dans le but d'offrir aux avocats une carrière enrichissante et intéressante. En 2011-2012, 51 nouveaux stagiaires se sont joints à AJO pour un stage de 10 mois, dans la cadre de la même initiative.

Joo Eun a eu de longue date la volonté d’avoir un travail qui a du sens. Né en Corée du Nord, il est arrivé en Ontario avec sa famille à l'âge de dix ans. « Notre famille n'était pas très riche et mes parents sont retournés en Corée lorsque j’avais 16 ans, raconte-t-il. Après leur départ, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont donné de l'amour et sur qui j’ai pu compter pour recevoir des conseils. Beaucoup de nouveaux immigrants n'ont pas un tel appui. Je voulais donc faire une carrière qui me permettrait d’aider à mon tour. »

Sa première expérience avec AJO a été à la clinique d'aide juridique des étudiants de son université où il a été bénévole. Lorsqu'il apprit un jour qu'AJO venait au campus pour mener des entrevues, il décida selon ses mots de « sauter sur l'occasion et poser sa candidature ».

AJO s'est avérée être l'endroit parfait pour pouvoir comme il le dit « rendre la pareille »

Alors que la plupart de ses pairs passent leur stage à faire de la recherche et à étudier la jurisprudence pour un cabinet d'avocat, Joo Eun a été exposé à divers domaines importants du droit grâce à une rotation de postes dans lesquels il a bénéficié d'appui d'avocats. Joo a travaillé au Centre de services de droit de la famille d'AJO à North York, au bureau des avocats de service en droit criminel à College Park, au Bureau du droit des réfugiés, au Bureau de l'avocate générale et à LAO Law.

« Grâce à la Gestion du bassin d'avocats, j'ai eu la chance de rencontrer des clients et d'aller au tribunal, déclare-t-il. J'ai été exposé à plusieurs domaines du droit et très appris des avocats et d'autres membres du personnel incroyables et dévoués. »

C'est dans cette perspective que l'initiative a été lancée. « Nous avons mis en œuvre la Gestion du bassin d'avocats pour attirer des jeunes talentueux et dévoués comme Joo Eun, soucieux d'obtenir une compréhension globale d'Aide juridique Ontario, de ses services, de ses clients et de ses activités.» affirme Sue McCaffrey, vice-présidente et avocate générale d'AJO.

« Nos stagiaires sont une avenue qui nous mènera à notre future main-d'oeuvre. Nous espérons qu'ils décideront de rester et augmenteront notre capacité à fournir des services de la meilleure qualité possible à nos clients, quel que soit le domaine du droit dans lequel ces derniers auront besoin de nos services et quel que soit l'endroit où ils habitent en Ontario. »

Et c'est justement ce que Joo Eun a l'intention de faire.

« Après mes études de droit, il y a un an, j'étais intéressé par le droit criminel, le droit de l'immigration et le droit de la famille, avoue Joo Eun, mais au stade où je suis dans ma carrière, je ne sais toujours pas dans quel domaine du droit, je veux me spécialiser. Heureusement, à AJO, ce n'est pas un problème. J’aurai la chance d'exercer dans plusieurs domaines du droit partout en Ontario. »


La probabilité d'obtenir un poste de stagiaire en droit à AJO n'a jamais été aussi forte.

Chaque année, AJO reçoit de 75 à 150 demandes de stage des étudiants en droit. En 2011-2012, 51 étudiants ont été admis — une nette augmentation par rapport aux 8 étudiants admis l'année précédente.

C'est dans le cadre de l'initiative de Gestion du bassin d'avocats (anciennement la Stratégie pour les ressources humaines — avocats), mise en œuvre par AJO il y a trois ans, qu'AJO a embauché un nombre plus élevé d'étudiants. L'objectif de cette initiative non discriminatoire est d'attirer des avocats à tous les stages de leur carrière, des étudiants en droit aux avocats chevronnés, et de maintenir une équipe d'avocats à l'échelle de la province.


Renseignements supplémentaires

Gestion du bassin d'avocats

Carrières dans le cadre de la Gestion du bassin d'avocats


Pour de plus amples renseignements sur la possibilité de travailler à Aide juridique Ontario, contactez les Ressources humaines d'AJO par courriel à genlws@lao.on.ca ou par téléphone à 1 800 668-8258.