Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Recrutement de stagiaires en droit dans le cadre de la Gestion du bassin d’avocats d’Aide juridique Ontario

Le 28 juin 2012


Portrait d'une stagiaire : Audrey Alix


Audrey Alix, une des 51 stagiaires en droit à s'être fait offrir la chance de commencer une carrière à Aide juridique Ontario en 2012-2013, est empressée de faire une contribution concrète dans la vie des personnes marginalisées et vulnérables en Ontario.

« Je suis ici depuis un mois et, déjà, l’expérience que j’ai acquise dans les domaines qui m’intéressent le plus, l'immigration et le droit des réfugiés a surpassé mes attentes. »

Audrey est la candidate idéale pour AJO et vice versa, ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, elle est polyglotte. L'anglais et le tagalog, langue parlée aux Philippines, sont ses deux langues maternelles. À la maternelle, elle a commencé le programme d'immersion française et en 7e année, elle a commencé à apprendre l'espagnol.

Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle bilingue en Études internationales avec une option en Études sur les réfugiés et la migration forcée. Elle a ensuite suivi des études de droit en français à l'Université d'Ottawa. Au cours de ses études en droit, elle a eu la chance de pratiquer son espagnol oral durant un stage de cinq mois à l’Organisation des Nations Unies à Genève. Dans le cadre de ce stage, Audrey a effectué de la recherche juridique en anglais et en espagnol pour le Service du renforcement des capacités et des opérations sur le terrain du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

En outre, Audrey est déterminée à faire une différence. Elle est bénévole depuis longtemps dans les soupes populaires et participe à d'autres nombreuses activités, dont des activités de bienfaisance. Une des réalisations dont elle est très fière est sa contribution au lancement du programme d'étudiants réfugiés de l'organisme Entraide universitaire mondiale du Canada qui parraine un étudiant réfugié par an à étudier au collège Glendon de Toronto. Son travail dans le domaine de la justice sociale lui a valu une Bourse internationale de la Banque Scotia en 2008, un prix de l'organisme Les Amis de Glendon en 2007 et un Rotary Youth Leadership Award en 2005.

« AJO accueille Audrey et ses pairs dans le cadre de son initiative de recrutement des talents non discriminatoire appelée la Gestion du bassin d’avocats. Cette initiative reflète le fait qu'AJO est, en réalité, un important cabinet d'avocats dont les bureaux sont répartis dans l'ensemble de la province. Nous voulons être en mesure d'aider toute personne dans le besoin où qu'elle soit. »
– Sue McCaffrey, vice-présidente et avocate générale d'AJO

Audrey est aujourd'hui prête à se lancer dans une carrière qui allie ses connaissances linguistiques, sa passion pour la défense des causes et son diplôme en droit. À Aide juridique Ontario, la plupart des apprentis avocats apprennent le métier grâce à une rotation à différents postes dans la province pendant 10 mois. Audrey avait été ravie d'apprendre que son premier poste serait au Bureau du droit des réfugiés d'AJO, son premier choix.

« Je rencontre des clients, j'étudie des demandes d'asile, je contribue à des travaux de recherche juridique et je prépare des dossiers », dit-elle. « Je vais accompagner un avocat de service à la Cour fédérale pour en apprendre sur les stratégies de résolution de conflits et en défense des causes. Je représenterai même des clients aux audiences sur le statut de réfugié. C'est beaucoup plus que ce que les stagiaires dans d'autres organismes peuvent rêver de faire, je suis très reconnaissante! »


La probabilité d'obtenir un poste de stagiaire en droit à AJO n'a jamais été aussi forte.

Sur les 75 à 150 étudiants qui font chaque année une demande de stage à AJO, 51 d'entre eux ont été admis en 2011-2012 — une nette augmentation par rapport aux huit étudiants admis l'année passée.    

C’est grâce à l'initiative de Gestion du bassin d'avocat d’AJO (connu sous l'ancien nom de Stratégie pour les ressources humaines — avocats), mise en œuvre il y a trois ans, qu’AJO a pu accueillir ce nombre plus élevé d'étudiants. L'objectif de cette initiative est d'attirer des avocats à toutes les étapes de leur carrière — d'étudiants à avocats chevronnés — et de maintenir une équipe d'avocats à l'échelle de la province. 


Renseignements supplémentaires

Gestion du bassin d'avocats

Carrières dans le cadre de la Gestion du bassin d'avocats


Pour de plus amples renseignements sur la possibilité de travailler à Aide juridique Ontario, contactez les Ressources humaines d'AJO par courriel à genlws@lao.on.ca ou par téléphone à 1 800 668-8258.