Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO affecte 51 stagiaires en droit à des postes intéressants partout dans la province

Le 15 juin 2012


Ce que disent les stagiaires en droit de la Gestion du bassin d'avocats


« Grâce à la Gestion du bassin d'avocats, j'ai eu la chance de rencontrer des clients et d'aller au tribunal. J'ai été exposé à plusieurs domaines du droit et beaucoup appris des avocats et d'autres membres du personnel incroyables et dévoués. »
– Joo Eun Kim, un des huit stagiaires en droit qui se sont joints à AJO en 2011.
Joo a travaillé au Centre de services de droit de la famille d'AJO à North York, au bureau des avocats de service en droit criminel à College Park, au Bureau du droit des réfugiés, au Bureau de l'avocate générale et à LAO Law.


« Je suis ici depuis un mois et, déjà, l’expérience que j’ai acquise dans les domaines qui m’intéressent le plus, l'immigration et le droit des réfugiés a surpassé mes attentes. »
– Audrey Alix, une des 51 stagiaires en droit qui se sont joints à AJO en 2012.
Elle a débuté son stage de dix mois au Bureau du droit des réfugiés d'AJO. Les possibilités de se joindre à Aide juridique Ontario en tant que stagiaire en droit n'ont jamais été meilleures.


AJO a choisi 51 stagiaires en droit parmi les 195 candidats de l'exercice 2011-2012 — une augmentation considérable par rapport aux 8 stagiaires de l'exercice précédent. De plus, AJO espère embaucher le même nombre de stagiaires en droit l'exercice prochain.


De bonnes nouvelles pour les étudiants en droit


C'est une excellente nouvelle à un moment où les étudiants en droit trouvent de plus en plus difficile d'obtenir un poste de stagiaire. Comme l'a déclaré le Barreau du Haut-Canada lors d'une réunion en avril 2012, un détenteur de diplôme en droit sur sept — c'est-à-dire 15 % des candidats — ne parviendra pas à obtenir un poste de stagiaire en 2013.

Les nouveaux stagiaires en droit d'AJO doivent leur poste à l'initiative de Gestion du bassin d'avocat (anciennement la Stratégie pour les ressources humaines - avocats) qu'AJO a mise en œuvre il y a trois ans.


Gestion du bassin d'avocats d'AJO


« L'objectif de cette initiative est d'attirer les étudiants en droit qui souhaitent allier leur passion pour la justice sociale à la possibilité de servir les membres les plus vulnérables de la société ontarienne, a expliqué Sue McCaffrey, vice-présidente et avocate générale d'AJO.

À long terme, nous devons augmenter nos effectifs et bâtir une équipe d'avocat à l'échelle de la province. À court terme, la meilleure façon d'y arriver est d'attirer les jeunes et de les encourager à faire carrière avec nous. »


Des étudiants accomplis


Les nouveaux stagiaires d'AJO se joignent à une équipe de stagiaires qui a fait ses preuves. En effet, les étudiants recrutés l'année passée dans le cadre de la Gestion du bassin d'avocats étaient détenteurs de diplômes d'études supérieures en droit et en sciences sociales et avaient obtenu plusieurs prix et bourses universitaires.

Ils ont travaillé à l'échelle nationale et internationale dans des domaines comme la justice sociale en matière de droits de la personne, la poursuite pénale des crimes de guerre, la gestion de projets et le droit commercial.


À la recherche d’étudiants en droit talentueux


Le personnel d'AJO est à la recherche d'excellents étudiants d'une des six facultés de droit de l'Ontario qui veulent être au service des Ontariens et Ontariennes à faible revenu. En raison de sa clientèle diverse, entre autres, les personnes dont le français est la langue maternelle, AJO recherche aussi des candidats des provinces autres que l'Ontario. Des membres de son personnel se rendent aux universités Dalhousie et du Manitoba pour recruter des étudiants en droit désireux de travailler en Ontario et à l'Université McGill et à l'Université de Moncton pour recruter des étudiants en droit bilingues.

À l'automne, des entrevues plus approfondies permettront de sélectionner les meilleurs candidats, conformément aux exigences établies par le Barreau du Haut-Canada.


Divers services, clients et activités d'AJO


Dès leur premier jour à AJO, les stagiaires en droit seront exposés aux divers services, clients et activités d'AJO. Au cours du stage, ils accroîtront leurs connaissances grâce à une rotation à différents postes dans la province dont certains dans des régions parfois éloignées, ce qui leur permettra de toucher à divers domaines de droit.

En 2011-2012, un membre de l'équipe des stagiaires commencera son stage par un poste en droit criminel, sept par un poste en droit des réfugiés, quinze par un poste en droit de la famille. Vingt-huit stagiaires agiront comme avocat de service ou personnes-ressources dans une clinique ou occuperont un poste dans les domaines du droit de la famille et du droit criminel réunis.


AJO offre la possibilité d’une carrière enrichissante en justice sociale


Quel que soit l'endroit où ils travailleront, les étudiants bénéficieront d'un milieu de travail propice, de l'appui de mentors dévoués et d'une rémunération adéquate.

De plus, s'il n'en tenait qu'à Sue McCaffrey d'AJO, cette expérience ne serait que le début d'une carrière enrichissante en justice sociale. « Après avoir réussi son stage et obtenu une recommandation positive de leur mentor ou superviseur, chaque étudiant se verra offrir de se joindre à l'équipe juridique, dynamique et souple d'Aide juridique Ontario. »


Renseignements supplémentaires

Gestion du bassin d'avocats

Carrières dans le cadre de la Gestion du bassin d'avocats


Pour de plus amples renseignements sur la possibilité de travailler à Aide juridique Ontario, contactez les Ressources humaines d'AJO par courriel à genlws@lao.on.ca ou par téléphone à 1 800 668-8258.