Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Un avocat de service au nouveau Tribunal Gladue à London

Le 20 avril 2012


Dans le cadre de son engagement d'améliorer l'accès à la justice du peuple autochtone, AJO offre maintenant des services d'avocats de service dans un nouveau tribunal Gladue à London en Ontario.

Le Tribunal Gladue de London a été établi en janvier 2012 pour entendre les causes des personnes autochtones qui ont été accusées d'une infraction criminelle et pour prononcer des peines qui tiennent compte des traditions autochtones plutôt que l'incarcération.

Le tribunal est ouvert à tous les Autochtones qui désirent s’identifier comme tels qu'ils aient le statut d’Indiens (inscrits et non inscrits), Métis ou Inuit. Les personnes accusées sont libres de choisir ou pas le tribunal Gladue pour l’instruction de leur affaire. Le tribunal Gladue traite actuellement des plaidoyers de culpabilité et des prononcés des sentences.

Les avocats de service d'AJO sont présents au tribunal pour représenter les clients admissibles à l'aide juridique lors de plaidoyers de culpabilité, notamment pour négocier avec le procureur, pour effectuer des renvois aux organismes susceptibles d'aider à l'élaboration d'un plan de réhabilitation et pour parler des principes Gladue devant la cour.

Dans le cadre de la stratégie de justice applicable aux Autochtones d'AJO, le personnel et les avocats de service ont suivi une formation interculturelle pour les aider à fournir des services plus efficaces à la population autochtone de l'Ontario. Ils ont aussi un accès facile à une abondance de documents de référence sur les principes Gladue.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca or media@lao.on.ca