Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO vient en aide aux victimes de violence familiale par l'intermédiaire du nouveau Safe Centre of Peel

Le 13 avril 2012


Remarque : Plusieurs des sites mentionés dans cet article sont en anglais seulement.

En novembre 2011, Aide juridique Ontario (AJO) s'est jointe au Safe Centre of Peel. Ce partenariat novateur procure aux aînés, aux adultes et aux enfants qui ont vécu une situation de violence familiale ou un traumatisme, un guichet unique aux multiples services qu'ils nécessitent.

Partenaires du Safe Centre of Peel
En plus des services d'AJO et des cliniques juridiques, les victimes de violence ont accès à un large éventail de services additionnels fournis par les autres organismes partenaires du Centre, dont :

« Dans les cas de crimes violents, les questions juridiques sont une des nombreuses préoccupations des victimes, a déclaré Thomas Kelsey, directeur des services de droit de la famille d'Aide juridique Ontario dans la RGT. Par exemple, les familles qui ont subi la violence auront probablement besoin d'aide à l'égard des questions de sécurité, de logement, de revenu et de soins de santé. Cette initiative fournit à la population de Brampton l'approche holistique dont elle a besoin. »

Situé à Brampton dans les mêmes locaux que le William G. Davis Centre for Families, le Centre a accueilli 215 victimes de violence du 1er novembre 2011, jour de son ouverture, à la fin de février 2012. Les avocats d'AJO qui travaillent sur place tous les lundis viennent en aide aux personnes les plus vulnérables de l'Ontario. Jusqu'à ce jour, ils ont procuré des services gratuits, notamment des conseils juridiques sommaires, de la représentation ainsi qu'un soutien au tribunal et pour des affaires de garde d'enfant et d'immigration, à 44 personnes, dont 25, uniquement en février.

En outre, le personnel des cliniques juridiques qui travaillent au Centre — résultat d'une collaboration entre le personnel de la South Asian Legal Clinic of Ontario et des deux cliniques juridiques de Peel (Mississauga Community Legal Services et North Peel and Dufferin Community Legal Services) — a fourni des services gratuits de novembre 2011 à février 2012, notamment :

  • L'accueil et le triage des personnes qui ont besoin de conseils juridiques pour des questions d'immigration, de droit de la famille et de droit sur la propriété
  • L'établissement de rendez-vous pour voir l'avocat de service
  • Des renseignements aux individus au sujet des services juridiques auxquels ils peuvent avoir recours
  • Le renvoi des clients aux avocats susceptibles de les aider

C'est la deuxième fois qu'AJO conclut un partenariat de ce genre. Depuis le printemps de 2011, AJO participe au Family Violence Project of Waterloo Region du Mosaic counselling + family services à Kitchener, le premier centre canadien à offrir un guichet unique aux victimes de violence familiale.

Cette approche d'assistance fondée sur la collaboration et visant à aider les personnes les plus vulnérables s'est inspiré de l’expérience réussie du Family Justice Center, une initiative pionnière mise en place à San Diego en 2002 dans le but d'augmenter l'efficience des prestataires de service et la coordination des services.

Le Safe Centre of Peel s'est également basé sur des études effectuées avant son ouverture. « Nous avons appris qu'une famille qui a vécu la violence familiale peut avoir besoin d’une aide nécessitant jusqu'à 18 organismes de services, a affirmé LaRee Walters-Boadway, directrice du Safe Centre of Peel. Nous avons aussi remarqué que lorsqu’il y a collaboration entre les prestataires de services qui assistent une famille, il pourrait en résulter une diminution du nombre de femmes qui meurent en raison de violence familiale. »

« J’aime comparer les services à la disposition des victimes de violence à un filet de pêche avec des trous, a-t-elle ajouté. Grâce à ce Centre, les personnes peuvent travailler ensemble pour fournir des services transparents et resserrer le filet. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca or media@lao.on.ca