Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Un meilleur processus d'appels entraîne des services plus rapides pour les clients d'AJO

Le 18 août 2011


Aide juridique Ontario (AJO) a amélioré son processus d'appels en modifiant la manière dont les comités régionaux traitent les appels. Selon ce processus, les membres des comités régionaux, qui revoyaient les décisions au sujet des demandes d'aides juridiques à titre bénévole, sont maintenant rémunérés pour ce service. Les membres ne discutent plus les cas en personne – les réunions ont lieu par téléconférence – et tous les documents nécessaires sont mis à la disposition des membres sur un site Web sécurisé.

Comme l'évaluation des appels se fait plus rapidement, les membres des comités régionaux peuvent maintenant fournir leur décision aux appelants dans les trois jours ouvrables suivant la réception de l'appel. Auparavant, les clients devaient attendre plusieurs semaines pour recevoir la décision.

Grâce au processus d'appels, le délai requis par AJO pour répondre à un client est passé de 15 à trois jours, soit une réduction de 80 %. Depuis la mise en œuvre du processus, il y a eu 250 réunions de comités régionaux et près de 1300 décisions ont été rendues de janvier à mars 2011. Bien que seulement 17 pour cent des appels portent sur l'admissibilité financière, AJO prévoit que son test d'admissibilité financière simplifié contribuera à réduire ce pourcentage.

Les modifications au processus d'appels sont un des moyens utilisés par AJO pour fournir de meilleurs services aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu tout en rendant compte de son utilisation des fonds publics. Le processus adopté par les comités régionaux est plus robuste et plus rapide de sorte que les clients perdent moins de temps à attendre la décision et se consacrent à faire avance leur affaire juridique.


Questions


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Feroneh Neil
Chef de service intérimaire, Communications
Téléphone : 416 979-2352
Courriel : jneilfer@lao.on.ca ou media@lao.on.ca