Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario en 2010 : Le bilan de l'année

Le 6 juin 2011


2010 a été une année fertile en événements pour le réseau d'aide juridique de l'Ontario. De la croissance rapide d'un centre d'appel offrant un éventail complet de services à la mise en place de centres de services à guichet unique en droit de la famille, 2010 a été marquée par de nombreux succès, changements et défis à Aide juridique Ontario (AJO).

En janvier, AJO a entamé une démarche importante de restructuration, en transférant des services à la clientèle des bureaux régionaux à des emplacements plus pratiques dans les palais de justice et en offrant un éventail plus large de services par le biais de son numéro d'appel sans frais.

Le printemps a apporté de nouveaux changements, avec l'annonce, au mois de mars, de l'étape pilote du programme d'honoraires forfaitaires pour les avocats du secteur privé inscrits sur les listes de l'aide juridique. Initiative consistant à rémunérer les avocats par des honoraires forfaitaires pour le règlement de certaines des accusations criminelles les plus courantes, ce programme pilote a été peaufiné par AJO au cours de l'année afin de tenir compte des réactions, commentaires et suggestions des avocats. De plus, le service d'appel sans frais a continué de recevoir un nombre record d'appels tout au long du printemps – plus de 12 000 au mois de mars!

Deux autres initiatives ont été lancées au cours de l'été. Dans le cadre d'un partenariat sans précédent établi avec le ministère des Services sociaux et communautaires, Aide juridique Ontario peut désormais vérifier la situation des bénéficiaires de l'aide sociale en quelques minutes à peine. Ce partenariat bénéficiera à quelque 60 000 demandeurs d'aide juridique par an en permettant de vérifier rapidement leur situation, un processus qui prenait plusieurs semaines dans le passé. Ce partenariat, qui appuie la stratégie Justice juste-à-temps du gouvernement provincial, a remporté deux prix pour son approche novatrice afin d'aider les Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables.

Par ailleurs, au cours de l'été, AJO a mis en place trois numéros sans frais pour offrir aux clients francophones des de conseils sommaires sur des questions juridiques traitées par les cliniques juridiques communautaires. Offert dans le cadre d'un partenariat avec trois cliniques juridiques/centres communautaires — les Services juridiques communautaires de Sudbury, le Centre des services communautaires Vanier et le Centre francophone de Toronto, ce service offre de l'assistance en droit de la pauvreté aux centaines de clients francophones qui vivent dans des régions non ou mal desservies de la province.

En septembre, Aide juridique Ontario a célébré l'inauguration de plusieurs centres de services de droit de la famille dans la région du grand Toronto. Ces centres constituent un guichet unique à la disposition des clients aux prises avec des questions de droit de la famille et offrent un éventail complet de services, allant de conseils juridiques sommaires à la représentation par un avocat pour les clients admissibles à un certificat d'aide juridique. Dans le cadre de l'engagement d'AJO à l'égard des services de droit de la famille, de nouveaux services de médiation familiale ont été inaugurés à Milton au mois de décembre.

Tout au long de l'année, AJO a poursuivi l'élargissement de la gamme de services offerts sur la ligne d'appel sans frais, avec l'ajout des conseils sommaires en droit criminel et, plus récemment, d'une fonction de rappel automatique pour les clients qui ne veulent pas rester en ligne en attendant de parler à un représentant. De plus, AJO a réduit de cinq minutes à 73 secondes le temps moyen d'attente pour parler avec un représentant du service à la clientèle.

Aide juridique Ontario a terminé l'exercice financier 2009-2010 dans une position plus solide que prévu : malgré une baisse de 91 pour cent du financement provenant de la Fondation du droit de l'Ontario, AJO prévoit que son déficit de 29,4 millions de dollars sera réduit à 6,9 millions de dollars d'ici la fin de cet exercice financier.

Aide juridique Ontario entame son nouvel exercice financier en tirant parti des succès et leçons de l'année 2010. Pour de plus amples renseignements sur nos initiatives récentes, veuillez visiter notre salle de presse.


Questions?

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979.2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca