Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Hommage rendu à Michael Bossin, lauréat 2010 du prix Sidney B. Linden

Le 26 mai


Michael Bossin

Ottawa – Michael Bossin, un avocat et professeur d'Ottawa, a consacré les trente années de sa carrière juridique au service des clients à faible revenu, et plus particulièrement les immigrants et les réfugiés. Le 6 avril 2011, au Centre national des arts, à Ottawa, il a reçu le prix Sidney B. Linden de l'Aide juridique Ontario. Ce prix rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont démontré leur engagement à faciliter l'accès à la justice pour les personnes à faible revenu.

Michael Bossin a prononcé un émouvant discours d'acceptation du prix et le lendemain, a expliqué à Kathleen Petty, au cours de l'émission du matin de CBC Radio One d'Ottawa, comment il a décidé de consacrer sa vie professionnelle à l'exercice du droit des réfugiés et à quel point il trouve sa carrière enrichissante. (Écoutez son entrevue sur CBC.)

C'est un travail très gratifiant. Un travail difficile, mais du point de vue juridique, un travail vraiment passionnant. Vous rencontrez des gens qui sont à un tournant important de leur vie, et les décisions qui sont prises dans les affaires où vous les représentez revêtent une importance cruciale pour eux. Vous rencontrez des gens venus du monde entier, vous entendez des histoires stupéfiantes et, dans la plupart des cas, des gens qui ont survécu littéralement des situations souvent atroces et qui, malgré tout, ont conservé leur dignité et leur humanité. C'est très inspirant.

John McCamus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario, a présidé la cérémonie à laquelle ont également assisté des personnalités comme David Zimmer, député provincial de Willowdale et adjoint parlementaire au procureur général, et Aly Alibhai, membre du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario et président du comité de sélection du prix Sidney B. Linden.

Des collègues de Michael, Chantal Tie, professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa et Peter Showler, professeur auxiliaire et directeur du Forum sur les réfugiés au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne à l'Université d'Ottawa, ont partagé le rôle d'orateur d'honneur. Ils ont parlé de sa passion, de son dévouement et de son engagement à l'égard de ses clients, de ses étudiants et de sa profession juridique.

Sidney B. Linden, premier président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario et actuellement commissaire aux conflits d'intérêts de l'Ontario et Janet Lieper, également ancienne présidente t du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario et actuellement commissaire à l'intégrité de la ville de Toronto ont également assister à la cérémonie.

De nombreux collègues et amis de M. Bossin, notamment des membres du réseau des cliniques juridiques communautaires d'Ottawa, des avocats en droit des réfugiés et des membres du bureau régional d'Ottawa d'AJO étaient aussi présents pour le féliciter.

Pour en savoir plus à propos de M. Bossin.