Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Nouveaux services à Kitchener pour les victimes de violence familiale

Le 10 mars


Kitchener – Aide juridique Ontario (AJO) s'est associée à Mosaic Counselling and Family Services à Kitchener pour aider les victimes de violence familiale. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'AJO visant à augmenter les points d'accès pour les clients et à fournir des services rapides et efficaces aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Le personnel d'AJO fournira sur place des services d’enregistrement des demandes d'aide juridique et offrira des conseils juridiques sommaires gratuitement dans le cadre du Projet de lutte contre la violence familiale de la région de Waterloo. Premier dans son genre au Canada, ce projet permet aux victimes d'avoir accès à des services complets, comme le counseling, l'aide à l'élaboration de plans de sécurité et les services juridiques, le tout sous un même toit.

L'initiative s'inspire du Family Justice Center, un modèle couronné de succès lancé à San Diego pour éliminer les difficultés auxquelles se heurtent les victimes lorsqu'elles essaient d'accéder aux services dans leur collectivité. Les victimes de violence familiale peuvent visiter un centre de justice familiale, parler à une personne de confiance et obtenir diverses catégories de services offerts dans le centre.

Le modèle de centre de justice familiale est parvenu à briser le cycle de la violence, à réduire le nombre d'homicides et à donner aux victimes le pouvoir de se prendre en main. Il a également contribué à augmenter l'efficacité et la coordination parmi les fournisseurs de services et à réduire ainsi le nombre de cas de victimes qui retournent dans un domicile où règne la violence.

Les avocats d'AJO et les préposés à l'enregistrement des demandes peuvent aussi aider à préparer les documents des cours de la famille, à traiter les demandes de certificat et à s'occuper d'affaires juridiques urgentes. Des membres du personnel d'AJO se trouveront dans les locaux des Mosaic Counselling and Family Services, au 400, rue Queen Sud, à Kitchener, les vendredis, de 9 h à 16 h.


Renseignements :

Carmelo Runco
Directeur régional
Aide juridique Ontario
Bureau de district de Hamilton - Kitchener
110, Rue King Ouest, bureau 780
Hamilton (Ontario) L8P 4S6
Tél : 905 528-0134
Téléc : 905 528-1857 ATS : 1 877 449-4003
Téléc sans frais : 1 877 288-2334

Julia Manuel
Coordonnatrice, violence familiale
Projet de la région de Waterloo
Mosaic Counselling and Family Services
400, rue Queen Sud
Kitchener (Ontario) N3H 5K4
Tél : 519 743-6333, poste 229
Téléc : 519 743-3496