Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario lance un programme d'information en ligne gratuit pour les familles de l'Ontario

Le 3 mars


Toronto — Aide juridique Ontario (AJO) lance un programme gratuit en ligne pour aider les Ontariennes et Ontariens à résoudre les questions résultant de la rupture de leur relation.

Le Programme d'information sur le droit de la famille qui se trouve dans le site d'AJO décrit les questions juridiques et pratiques auxquelles les anciens époux pourraient faire face. Le programme utilise des textes et des narrations dans une langue facile à comprendre pour informer les Ontariennes et Ontariens sur les définitions juridiques, la représentation juridique, la résolution des différends et le processus judiciaire au tribunal de la famille. Étant donné la nature souvent affective des conflits familiaux, le programme comprend aussi une partie sur les effets de la rupture de la relation et des renseignements sur le rôle des parents après la séparation.

Le Programme a été élaboré par une équipe d'avocats en droit de la famille d'Aide juridique Ontario. L'information contenue dans le Programme est basée sur le Programme d'information obligatoire du ministère du Procureur général qui est mis en oeuvre partout dans la province. La synergie entre les deux programmes contribuera à mieux préparer les Ontariennes et Ontariens aux procédures du droit de la famille et pourrait même les aider à prendre des décisions plus éclairées quant à la résolution hors cour de leurs différends. L'année passée, plus de 86 000 nouvelles instances en droit de la famille ont été entendues dans les tribunaux ontariens, Les Ontariennes et Ontariens devaient alors faire face aux défis du système judiciaire en droit de la famille ontarien pour résoudre leurs différends.

Comme le site Web d'AJO, le Programme procure gratuitement des renseignements juridiques détaillés, en anglais et en français, accessibles à tous les Ontariens. En outre, les initiatives, comme le Programme d'information sur le droit de la famille, appliquent les recommandations du rapport de 2008 de Michael Trebilcock selon lequel Aide juridique Ontario devrait fournir de l'information juridique à un plus grand nombre de personnes.


Citations :

« Le Programme d'information sur le droit de la famille est une ressource importante pour les clients qui sont sur le point d'entrer dans le système de justice familiale. Grâce à l'éducation juridique, nos clients et tous les Ontariens sont mieux préparés à faire face aux défis du système et peuvent prendre des décisions plus éclairées. »
– Jonh McCAmus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

« Le PIDF est une solution originale pour répondre aux besoins pressants des victimes de violence familiale d'accéder rapidement et facilement à de l'information juridique. »
– Shelina Jeshani, superviseure, Family Justice/Child Advocacy Planning Committee, Safer Families Program


Téléchargement

Programme d'information sur le droit de la famille : Renseignements

Programme d'information sur le droit de la famille : Foire aux questions


Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352 poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca