Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Michael Bossin reçoit le prix Sidney B. Linden

Le 3 mars


Michael Bossin

Toronto – Aide juridique Ontario a choisi Michael Bossin en tant que récipiendaire du prix Sidney B. Linden 2010 qui rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de dévouement afin de favoriser l'accès à la justice aux personnes à faible revenu.

Pendant trente ans, monsieur Bossin a consacré sa carrière juridique au service des clients à faible revenu, particulièrement les immigrants et les réfugiées, en tant qu’avocat membre du personnel et directeur de clinique au sein du réseau des cliniques juridiques communautaires.

Parmi les nombreuses réalisations de monsieur Bossin, on compte sa participation active aux travaux de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, de la Cour fédérale de même que son travail en tant qu’avocat adjoint dans la cause Aden – une cause type ayant mené à des changements à la loi qui ont permis à des réfugiés sans papiers de trouver d’autres moyens d’établir leur identité à des fins de résidence permanente. Il a aussi publié plusieurs articles, est coauteur d’un livre sur la défense des réfugiés qui sera imprimé en 2011 et a été président d’Amnistie Internationale de 2000 à 2002.

À l’heure actuelle, monsieur Bossin est avocat membre du personnel des Services juridiques communautaires d’Ottawa où il aide les demandeurs de statut de réfugié vulnérables et les clients qui ont de la difficulté à trouver un représentant. Il est aussi professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il enseigne le droit de l’immigration et des réfugiés depuis 14 ans. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de s’être mérité le prix, monsieur Bossin s’est dit honoré et rempli d’humilité.

« Nos clients apprécient le travail que nous faisons et c’est une récompense en soi, » a déclaré monsieur Bossin. « Recevoir un prix rendant hommage aux personnes travaillant dans notre secteur est formidable et met en lumière le très important travail que nous faisons ici. »

Le prix Sidney B. Linden sera présenté à monsieur Bossin lors d’une cérémonie qui aura lieu le mercredi 6 avril 2011 au Centre national des arts à Ottawa.


Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Heather Hewer
Agente des communications Téléphone : 416 979-2352, p. 6452
Courriel : hewerh@lao.on.ca