Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Initiatives d'AJO pour déterminer les améliorations à apporter aux services en droit de la famille et en droit criminel offerts dans les tribunaux

Le 10 février


Les avocats de service d'Aide juridique Ontario fournissent une aide inestimable aux milliers d'Ontariennes et Ontariens qui se présentent au tribunal sans avocat.

Un avocat de service est un membre du personnel d'AJO ou un avocat du secteur privé (rémunéré par Aide juridique Ontario) qui procure de l'aide juridique aux personnes qui ne sont pas représentées par un avocat dans des affaires en droit criminel, en droit de la famille ou qui concernent les jeunes. Les avocats de services font partie intégrante du système judiciaire.

Aide juridique Ontario est engagée à ce que le programme d'avocats de service soit aussi efficace que possible. À cette fin, AJO a tenu des consultations internes qui se sont achevées en décembre sur l'amélioration des services en droit de la famille et en droit criminel offerts par les avocats de service.

L'équipe du projet sur l'élargissement des services des avocats de services s'est réunie avec des cadres et du personnel d'AJO dans l'ensemble de la province pour dresser un bilan de la prestation des services offerts par les avocats de service dans les différents domaines; étudier les lacunes sur le plan des services et définir l'utilisation optimale des ressources humaines et financières.

L'objectif de ces consultations est d'élaborer un programme d'avocats de service qui répond aux critères suivants :

  • Offrir aux clients un processus simplifié qui réduira le nombre de comparutions en cour et qui facilitera les règlements rapides des différends juridiques;
  • Fournir une plus vaste gamme de services en ayant recours à divers professionnels, notamment les parajuristes et les stagiaires;
  • Maintenir son appui à l'initiative Justice juste-à-temps de la province de l'Ontario pour les tribunaux criminels et aux objectifs des quatre piliers du droit de la famille.

Aide juridique Ontario affichera des mises à jour de ces projets à fur et à mesure que les renseignements seront disponibles.


Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352 poste 4782
Télécopieur : 416 204-4701
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca