Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Le commissariat aux SEF fait l'éloge des lignes téléphoniques de conseils sans frais en français

le 29 juin 2010

Dans le rapport annuel de 2009-2010, le commissariat aux services en français de l'Ontario a donné la « mention exemplaire » aux lignes téléphoniques de conseils sans frais en français financées par Aide juridique Ontario (AJO). Vous pouvez lire le rapport  dans sa totalité ou lire l'extrait pertinent suivant :  

6.1.2 Ligne sans frais d’Aide juridique Ontario

En 2009, le gouvernement a annoncé qu’il allait de l’avant avec la transformation du système d’aide juridique. Depuis, Aide juridique Ontario a financé, au cours de la dernière année, des projets visant à rehausser les services en français
par l’entremise des cliniques juridiques.

 C’est dans cet objectif que les cliniques juridiques communautaires de Vanier, Toronto et Sudbury ont pu mettre sur pied un service téléphonique sans frais de conseils juridiques. En Ontario, ces cliniques jouent un rôle essentiel dans l’administration de la justice, raison pour laquelle Aide juridique Ontario est demeurée à l’écoute de ses divers membres de comités consultatifs, dont trois portent sur les services en français, ainsi que des intervenants clés dans le cadre du plan stratégique entrepris par le ministère du Procureur général.

Chapitre 6, page 51
Mentions et pratiques exemplaires

Le financement des lignes téléphoniques sans frais de conseils juridiques en français permet à Aide juridique Ontario de répondre aux besoins de la communauté francophone. En effet, ces lignes donnent à la communauté francophone et spécialement aux personnes qui vivent dans les régions non desservies ou sous desservies de l'Ontario, accès au genre de services juridiques offerts par les cliniques juridiques communautaires.


Pour obtenir des renseignements :


Ligne téléphonique de conseils de la clinique juridique à l’intention des Francophones