Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Appel à candidature pour le Prix Sidney B. Linden 2010

4 mai 2010


Élargir le nombre de candidats grâce à de nouveaux critères de sélection

Une fois de plus, le moment est venu de proposer des candidats pour le Prix Sidney B. Linden. Vous trouverez le formulaire de mise en candidature ici – la date limite de mise en candidature est le mardi 30 juin 2010.

Qu’est-ce qui a changé?

  • Autrefois, ce prix ne pouvait être discerné qu’à des avocats du secteur privé. Néanmoins, compte tenu des nouvelles orientations prises par AJO, d’autres membres de la « famille » de l’aide juridique, notamment le personnel des cliniques, les parajuristes et d’autres personnes autres que des avocats, contribuent également de façon exceptionnelle à la prestation directe des services. Par conséquent, les critères du comité de sélection ont été révisés afin d’inclure les membres du personnel d’AJO, des sociétés étudiantes d’aide juridique (SEAJ) et des cliniques juridiques communautaires, ainsi que des universitaires, qu’ils soient ou non des avocats, ce qui permet d’obtenir un éventail plus étendu et plus diversifié de candidatures.
  • La fréquence a également changé. Initialement, il s’agissait d’un prix annuel. Désormais, le Prix Sidney B. Linden est décerné tous les deux ans.

Aide juridique Ontario a créé le Prix Sidney B. Linden pour rendre hommage à des individus exceptionnels qui ont fait preuve de leur engagement à venir en aide aux personnes à faible revenu et qui ont fait don de leur temps, de leurs compétences ou de leurs services afin de faciliter l’accès à la justice en Ontario. Ce prix a été créé en l’honneur du juge Sidney B. Linden, premier président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario, qui est, depuis plus de 30 ans, au service de l’aide juridique et dont la carrière professionnelle exemplaire est la preuve d’un engagement profond à l’égard de l’accès à la justice.

Aide juridique Ontario (AJO) est un organisme indépendant financé par le gouvernement dont le mandat est de promouvoir l’accès à la justice des personnes à faible revenu en Ontario. Chaque année, plus d’un million d’Ontariens et Ontariennes reçoivent de l’aide juridique par le biais d’un réseau de bureaux de districts et de bureaux dans les palais de justice, de cliniques juridiques communautaires et spécialisées ainsi que de sociétés étudiantes d’aide juridique et par l’entremise des avocats de service dans tous les palais de justice de l’Ontario, dont 31 localités accessibles par avion seulement.