Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les honoraires forfaitaires amélioreront l’aide juridique pour les clients et les avocats

Le 24 mars 2010

À venir!

Aide juridique Ontario transforme la prestation de ses services dans l'ensemble de la province afin de faciliter l'accès à l'aide juridique et à l'information pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenue. Le nouveau modèle d'AJO améliore la surveillance et la gestion des services d'aide juridique et des fournisseurs de service ainsi que les services aux clients.

Dans le cadre de cette initiative, AJO commencera bientôt à rémunérer les avocats sous forme d'honoraires forfaitaires ce qui contribuera à régler avec succès certaines des accusations criminelles les plus ordinaires. Le système d'honoraires forfaitaires aidera les avocats à planifier et à gérer leurs revenus, car ils connaîtront à l'avance le montant des honoraires qu'ils recevront pour un service donné. Les clients bénéficieront de ce système qui permet de recruter et de garder un certain nombre d'avocats compétents, de même qu'il encourage la résolution efficace et efficiente des causes.

Le programme d'honoraires forfaitaires réalise une disposition clé du récent protocole d'entente entre le ministère du Procureur général (MPG), la Criminal Lawyers Association (CLA) et AJO.

AJO est déterminée à collaborer avec les autres intervenants du secteur de la justice pour faire en sorte que les besoins des Ontariennes et Ontariens à faible revenu continuent d'être pris en compte en priorité.

AJO consulte la CLA pour configurer les détails de la première étape du programme d'honoraires forfaitaires et elle fournira des renseignements détaillés au sujet du programme sur son site Web.

Questions

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec
Nye Thomas
Directeur, Recherche stratégique
Téléphone : 416 204-7119
Télécopieur : 416 979-1087
Courriel : thomasa@lao.on.ca

Si vous êtes journalistes, communiquez avec
Kristian Justesen
Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Télécopieur : 416 204-4701
Courriel : justesk@lao.on.ca