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Les résidents d’Etobicoke ont davantage de points d’accès à l’aide juridique

Le 19 mars 2010

Aide juridique Ontario (AJO) transforme le mode de prestation de ses services dans l’ensemble de la province. En simplifiant grandement son administration et en augmentant les services de première ligne, AJO facilite l'accès à l'aide juridique et à l'information pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu d’Etobicoke.

Une nouvelle approche pour une prestation plus efficace des services aux clients

AJO modifie progressivement sa structure actuelle basée sur les bureaux régionaux d’aide juridique, dont la principale fonction était de servir de centre de demande de certificat, pour mettre en place un modèle qui offre un éventail de services d’aide juridique par téléphone, sur Internet et dans les palais de justice.


Services à la clientèle accessibles sans frais

Les clients peuvent désormais obtenir des services d’aide juridique, dont le dépôt de demande d’aide juridique et des conseils sommaires pour des affaires en droit de la famille, un service qui n’est pas offert dans les bureaux régionaux, par le biais du numéro sans frais d'AJO (1 800 668-8258, touche 0). Ces services sont disponibles même d’un téléphone public sans avoir à y insérer de la monnaie. Les appels à frais virés sont également acceptés.

L'assistance est offerte en 120 langues, dont 18 langues et dialectes autochtones, grâce à des services d’interprétation. Ce système est plus pratique pour les résidents qui ont des problèmes de transport ou qui éprouvent des difficultés en matière de langue, qui pourraient entraîner l’annulation de rendez-vous ou l’abandon de la demande d’assistance. Les avocats qui travaillent avec AJO sont aussi encouragés à composer le numéro sans frais pour accéder aux services dont ils ont besoin.


Site Web remanié

Le site Web d'AJO, récemment remanié (legalaid.on.ca), procure aux clients et avocats des renseignements, 24 heures sur 24. Il y a eu 180,000 visites du site depuis son relancement à la mi-novembre.


AJO dans les palais de justice

AJO améliore également les services offerts dans les palais de justice de la province dans le cadre de la stratégie Justice juste-à-temps du gouvernement provincial visant à réduire de 30 % les retards dans les tribunaux. Les clients qui ont besoin d’assistance en personne peuvent s’adresser au personnel d’aide juridique dans les bureaux d’AJO au palais de justice. Ces bureaux offriront de l’aide directe aux clients le jour de leur comparution et un accès à l’aide juridique pour les clients les plus vulnérables. AJO élargira les services fournis par son personnel et par les avocats de service dans les palais de justice dans les prochains mois. Chaque année, les avocats de service d’AJO fournissent de l’aide à plus d’un million d’Ontariennes et Ontariens, dont près de 54 364 dans la région d’Etobicoke en 2008-2009.

Ces clients peuvent désormais faire une demande d’aide juridique au bureau du palais de justice le jour même où ils doivent comparaître devant le tribunal. Notre personnel dans les palais de justice sera en mesure d’aider les avocats de service en procurant des renseignements aux clients, ce qui contribuera à la prestation plus efficace et plus économique de nos services.


Projets de modernisation

AJO améliore ses services en incorporant les technologies existantes. Le système de demande-éclair de certificat en ligne (DÉCLIC), un processus en ligne de demande et d'admissibilité qui s’adresse aux clients visiblement admissibles (soit 50 % de nos clients), a réduit le temps moyen de traitement d’une demande.


Amélioration de la gestion d’AJO

Le nouveau modèle de prestation des services d'Aide juridique Ontario améliore la la coordination et l’imputabilité des services d'aide juridique. Le bureau d‘aide juridique de Toronto est maintenant le bureau de district de la RGT qui sert de centre pour tous les services d’aide juridique de la RGT. Trois directrices, Paula Beard, Sheilagh O’Connell et Maureen Hastings, ont la responsabilité de tous les services d’aide juridique de la RGT et elles sont les nouveaux points de contact pour les fournisseurs de service. Le bureau de district sera chargé de soutenir les cliniques, les fournisseurs de services et les avocats de service, de gérer les services à la clientèle et d’établir des relations avec nos partenaires du secteur de la justice.


Services en bref

  • 54 364 résidents et résidentes d’Etobicoke se sont prévalus des services des avocats de service en 2008-2009;
  • Le nombre de demandes d’assistance au numéro sans frais d’AJO a augmenté de 63 % dans les douze derniers mois;
  • Près de 10 000 personnes ont obtenu de l’aide par le biais du numéro sans frais d’AJO en janvier 2010;
  • La demande-éclair d’aide juridique en ligne (DÉCLIC) vise les clients qui sont clairement admissibles à l’aide juridique, soit plus de 50 % des clients d’AJO;
  • DÉCLIC a réduit de 62 % en moyenne le temps de traitement des demandes d’aide juridique;
  • 163,5 demandes par jour en moyenne sont traitées par le biais de DÉCLIC (janvier 2010).

Questions

Pour des questions ou des renseignements, communiquez avec :

Kristian Justesen
Chef de service, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
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