Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Davantage de moyens efficaces et économiques d’obtenir des services d’aide juridique à Toronto

12 mars 2010

Aide juridique Ontario (AJO) transforme le mode de prestation de ses services dans l’ensemble de la province. En simplifiant ses processus et en accroissant les services de première ligne, AJO facilite l'accès à l'aide juridique et à l'information pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu de Toronto.


Moyens additionnels d’obtenir des services d’aide juridique

Dans le cadre de cette transformation, AJO modifie sa structure actuelle basée sur les bureaux régionaux d’aide juridique pour mettre en place un modèle qui offre un éventail de services par téléphone, sur Internet et dans les palais de justice. Le bureau régional de Toronto cessera progressivement de recevoir des demandes d’aide juridique dans les prochains mois à mesure que l’accent est mis sur la prestation de services d’aide juridique plus directs.


Services à la clientèle accessibles sans frais

Les clients peuvent désormais obtenir des services d’aide juridique, dont le dépôt de demande d’aide juridique et des conseils sommaires pour des affaires en droit de la famille, un service qui n’est pas offert dans les bureaux régionaux, par le biais du numéro sans frais d'AJO (1 800 668-8258, touche 0). Ces services sont disponibles même d’un téléphone public sans qu’il soit nécessaire d’y insérer de la monnaie. Les appels à frais virés sont également acceptés.

L'assistance est offerte en 120 langues, dont 18 langues et dialectes autochtones, grâce à des services de traduction instantanée. Ce système est plus pratique pour les résidents qui ont des problèmes de transport ou qui éprouvent des difficultés linguistiques, qui pourraient entraîner l’annulation de rendez-vous ou l’abandon de la demande d’assistance. Les avocats qui travaillent avec AJO, dont plus de 2 100 à Toronto, sont aussi encouragés à composer le numéro sans frais pour accéder aux services dont ils ont besoin.


Site Web remanié

Plusieurs clients de Toronto ont déjà fait usage du numéro sans frais ou du site Web remanié d'Aide juridique Ontario (www.legalaid.on.ca) qui constitue un portail de plus vers de l'information juridique 24 heures sur 24 pour les avocats aussi bien que pour les clients. Il y a eu 180 000 visites du site à ce jour.


AJO dans les palais de justice

AJO améliore également les services offerts dans les palais de justice de la province dans le cadre de la stratégie Justice juste-à-temps du gouvernement provincial pour réduire de 30 % les retards dans les tribunaux. Les clients qui ont besoin d’assistance en personne peuvent s’adresser au personnel d’aide juridique dans les bureaux d’AJO au palais de justice. Ces bureaux offriront de l’aide directe aux clients le jour de leur comparution et un accès à l’aide juridique pour les clients les plus vulnérables. AJO élargit les services fournis par son personnel et par les avocats de service dans les palais de justice de l’Ancien hôtel de ville (311, rue Jarvis) et de College Park qui sont des sites de mise en œuvre de la stratégie Justice juste-à-temps.

Chaque année, les avocats de service d’AJO fournissent de l’aide à plus d’un million d’Ontariennes et Ontariens, dont près de 180 000 dans la seule région de Toronto en 2008-2009. La présence accrue d’AJO dans tous les tribunaux criminels de la RGT améliorera l’accès à l’aide juridique et à l’information pour les clients.

Ces clients peuvent désormais faire une demande d’aide juridique au bureau du palais de justice le jour même où ils doivent comparaître devant le tribunal. Notre personnel dans les palais de justice sera en mesure d’aider les avocats de service en procurant des renseignements aux clients, ce qui contribuera à la prestation plus efficace et plus économique de nos services.


Services en droit de la famille

Aide juridique Ontario continue d’améliorer ses services en droit de la famille pour répondre aux besoins de chaque collectivité. Les nouveaux centres de services de droit de la famille, mis en place dans les anciens bureaux d’aide juridique de Toronto, North York, Brampton et Newmarket procureront aux clients de la RGT un plus grand accès à l’aide juridique et à l’information.


Projets de modernisation

AJO améliore ses services en incorporant les technologies existantes. Le système de demande-éclair de certificat en ligne (DÉCLIC), un processus en ligne de demande et d'admissibilité qui s’adresse aux clients visiblement admissibles (soit 50 % de nos clients), a réduit d’environ 62 % le temps moyen de traitement d’une demande. Quatre-vingt-dix pour cent de demandes d’aide juridique provenant de Toronto sont accordés.


Amélioration de la gestion d’AJO

Le nouveau modèle de prestation des services d’AJO s’appuie sur son système régional et établit des districts dans chaque région. Cette nouvelle approche améliore la coordination, l’imputabilité des services d’aide juridique. Dans le but de simplifier les processus administratifs et de consacrer davantage de ressources aux services à la clientèle, un bureau de district de la RGT a été établi à Toronto. Ce bureau est chargé des fonctions centralisées comme la gestion du comité régional, l’attribution des certificats et la gestion des listes d’avocats pour la RGT.


Services en bref

  • Les avocats de service ont aidé les résidents de Toronto à 181 326 occasions en 2008-2009;
  • 66 demandes d’aide juridique ont été traitées par le bureau régional d’aide juridique de Toronto en 2009;
  • 73 demandes d’aide juridique provenant de Toronto ont été traitées par le centre de service à la clientèle en 2009;
  • 109 demandes d’aide juridique provenant de Toronto ont été soumises, par jour en moyenne, au centre se service à la clientèle à ce jour;
  • 8 809 demandes pourraient être déposées par le biais de DÉCLIC;
  • 4 407 demandes ont, en réalité, été déposées par le biais de DÉCLIC;
  • 1 722 demandes ont été déposées dans les palais de justice;
  • 14 571 demandes au total ont été déposées;
  • Le coût moyen d’un certificat était 1 791 $, en décembre 2009;
  • Le nombre de demandes d’assistance au service à la clientèle d’AJO a augmenté de 63 % dans les douze derniers mois;
  • Près de 10 000 personnes ont obtenu de l’aide par le biais du numéro sans frais d’AJO en janvier 2010;
  • La demande-éclair d’aide juridique en ligne (DÉCLIC) vise les clients qui sont clairement admissibles à l’aide juridique, soit plus de 50 % des clients d’AJO;
  • DÉCLIC a réduit de 62 % en moyenne le temps de traitement des demandes d’aide juridique;
  • 163,5 demandes par jour en moyenne sont traitées par le biais de DÉCLIC (janvier 2010);

Questions

Pour des questions ou des renseignements, communiquez avec :

Kristian Justesen
Chef de service, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca et/ou media@lao.on.ca