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Aide juridique Ontario transforme ses services à Sarnia, Chatham et Windsor

Le 18 janvier 2010

« Aide juridique Ontario est heureuse d’offrir aux familles de Sarnia-Lambton et Chatam-Kent un autre moyen de résoudre leurs affaires juridiques. Nous désirons collaborer avec nos partenaires communautaires à l'amélioration des services d'aide juridique et de l'accès à la justice. »
Mary-Anne Stevens, directrice de district, district de Windsor


« Aide juridique Ontario est déterminée à se servir de l’innovation et de la technologie pour améliorer les services à la clientèle, canaliser plus efficacement ses ressources et soutenir les réformes du système de justice. »
Bob Ward, président-directeur général, Aide juridique Ontario


Aide juridique Ontario (AJO) met en place de nouveaux modes de prestation des services dans les collectivités de Sarnia-Lambton, Chatham-Kent et Windsor-Essex. Fidèle à son mandat qui lui impose d’offrir des services d’aide juridique économiques et de haute qualité, AJO intensifie son recours à la technologie, rationalise son administration et augmente les services de première ligne afin de faciliter l'accès à l'aide juridique et à l'information pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu.


Nouvelle gamme de service d’aide juridique

Les Ontariens et Ontariennes peuvent maintenant obtenir des services d'aide juridique en composant le numéro gratuit d'AJO et des renseignements à jour en consultant le site Web remanié d'AJO (legalaid.on.ca). (Le numéro sans frais 1 800 668-8258, accessible gratuitement de n'importe quel téléphone, relie les appelants à un vaste éventail de renseignements sur les services d'aide juridique, dont le dépôt de demandes d'aide juridique, les évaluations financières et des conseils juridiques sommaires pour les clients admissibles.) L'assistance est offerte en 120 langues grâce à des services de traduction instantanée. Les services téléphoniques d’aide juridique permettent de surmonter les problèmes d’accès comme les barrières linguistiques, les lacunes du service de transport et les coûts de déplacement qui peuvent occasionner des retards et l'annulation de rendez-vous. Après avoir composé le numéro sans frais, il suffit de composer le numéro sans frais puis d’appuyer sur la touche 0 pour être mis immédiatement en communication avec un membre du personnel de l’aide juridique et obtenir assistance.


AJO augmente ses services de droit de la famille à Sarnia et Chatham pour répondre aux besoins croissants

À l'heure actuelle, les personnes qui ont besoin d'un avocat en droit de la famille au tarif de l'aide juridique doivent attendre entre trois et quatre mois. Aide juridique Ontario a créé deux centres de services de droit de la famille pour répondre à un besoin croissant de services juridiques concernant les enfants et les familles de Sarnia-Lambton et Chatham-Kent. Les Centres sont servis par un avocat de l'aide juridique et un assistant qui concentrent leurs efforts à représenter les clients admissibles à l’aide juridique dans le cadre d’affaires complexes. Le centre de services de droit de la famille de Sarnia est déjà ouvert et celui de Chatham ouvrira en février. Les deux centres sont situés dans les bureaux actuels d’aide juridique.


AJO dans les palais de justice

En outre, les bureaux situés dans les palais de justice de Chatham (déjà ouvert) et Sarnia (dont l'ouverture est prévue pour la fin mars) procurent aux clients des points d’accès pratiques à l’aide juridique, en personne. Les nouveaux centres de services de droit de la famille et les services dans les palais de justice s'inscrivent dans le cadre d'une transformation générale des services d'aide juridique dans la région de Sarnia, Chatham et Windsor ainsi qu’à l’échelle de la province. Ils procurent aux clients les services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Les services à la clientèle et les points d’accès seront étendus grâce à l’innovation et l’utilisation accrue de la technologie. Les services d'avocats de service, offerts dans les tribunaux aux clients admissibles, recevront également un soutien additionnel dans les prochains mois dans le cadre des efforts d'investissement d'AJO dans les services juridiques directs.


Amélioration de la gestion d’AJO

Un « modèle de district » récemment mis en oeuvre améliorera également la coordination et la surveillance des services d'aide juridique dans le district de Windsor. Sarnia-Lambton, Chatham-Kent et Windsor-Essex font désormais partie intégrante du district de Windsor, dans la région du Sud-Ouest.


Renseignements

Kristian Justesen
Chef de service, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca