LAO Newsroom

Aide juridique Ontario répond à l’article intitulé « Local legal aid calls redirected » publié dans le Parry Sound Beacon Star daté du 11 décembre 2009

Le 21 décembre 2009


Monsieur Jack Tynan,
Rédacteur en chef
Parry Sound Beacon Star

Monsieur,

Nous vous demandons par la présente de publier un correctif dans votre journal et vos nouvelles en ligne concernant un article affiché le 11 décembre 2009 sur parrysound.com intitulé « Local legal aid calls redirected ».

Aide juridique Ontario a demandé à la directrice du district central de se rendre disponible pour répondre aux questions du journaliste du Beacon Star. Nous avons reçu ces questions tard mercredi. Notre directrice du district a répondu à ces questions en détail par courriel. Malheureusement, aucun des renseignements fournis n’apparaît dans l’article, ce qui a pour conséquence de mal informer nos clients et vos lecteurs au sujet des services actuels d’AJO et de ses projets d’avenir.

Dans sa réponse, Aide juridique Ontario a indiqué clairement son intention de maintenir du personnel en poste à Parry Sound, maintenant et à l’avenir. Les services à la clientèle d’AJO, accessibles par l’intermédiaire d’une ligne sans frais, ainsi que les services en ligne améliorés augmentent les points d’accès de la clientèle. Ils n’engendrent pas de lacune. Il en va de même de notre projet d’affecter du personnel au tribunal dans un avenir rapproché. Ces initiatives sont également conformes à la stratégie Justice juste-à-temps du gouvernement provincial.

Dans sa réponse, notre directrice du district indique clairement que les personnes désireuses de communiquer par téléphone avec les services à la clientèle d’Aide juridique Ontario peuvent le faire sans frais. Cela signifie qu’elles peuvent téléphoner sans payer de n’importe quel téléphone, y compris un téléphone public sans même devoir y insérer des pièces. L’affirmation selon laquelle elles doivent payer des frais d’interurbain est fausse. Il est vrai que certains clients n’ont pas les moyens de se payer un téléphone ou un ordinateur pour communiquer avec AJO, pas plus qu’ils n’ont les moyens de défrayer les coûts des transports en commun ou d’une automobile pour se rendre aux bureaux régionaux. Le numéro sans frais répond aux besoins de ces clients, dans toutes ces circonstances.

Plusieurs des affirmations trompeuses font partie de citations de personnes interrogées. Notre directrice du district n’a eu la possibilité de communiquer aucun des renseignements qu’elle essayait de transmettre à vos lecteurs en répondant aux questions du journaliste.

Kristian Justesen
Aide juridique Ontario
Chef de service – Communications et relations publiques


Correction suggérée

Le 11 décembre, le Beacon Star a publié de l’information incorrecte au sujet d’Aide juridique Ontario.

AJO a l’intention de maintenir du personnel en poste à Parry Sound maintenant et à l’avenir. L’organisme pourrait quitter ses locaux actuels pour emménager dans les bureaux du tribunal mais Parry Sound ne perd aucun service d’AJO. La ligne sans frais du Centre de service à la clientèle d’AJO, les services en ligne améliorés et sa présence accrue au tribunal ont tous pour objectif d’élargir l’accès aux services d’AJO. Il est possible de communiquer avec le Centre de service à la clientèle sans frais (gratuitement) par téléphone en composant le 1 800 668-8258 ou par courriel à l’adresse csc@lao.on.ca (en français ou en anglais), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.