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Aide juridique Ontario transforme les services à la clientèle à Parry Sound et Bracebridge/Muskoka

Le 19 novembre 2009

Aide juridique Ontario (AJO) accélère son initiative en cours en vue de rationaliser les processus, de réduire les coûts d’infrastructure, d’accroître son utilisation de la technologie et d’élargir les points d’accès aux clients.

C’est dans cet esprit que les services d’AJO dans la région de Parry Sound et Bracebridge/Muskoka feront la transition vers un mélange de services nouveaux et rationalisés, par téléphone, sur le Web et dans les tribunaux.

Il en résultera que plus de personnes recevront les services dont elles ont besoin au bon moment et à moindre coût. Les clients vivant dans ces collectivités peuvent accéder à une gamme complète de services d’aide juridique et de renseignements sur l’aide juridique dans 120 langues par l’intermédiaire de la ligne sans frais d’AJO. Ce point d’accès pratique répond aux besoins d’une collectivité rurale où les transports publics peuvent poser un défi.

Le centre de services téléphoniques sans frais complète et accompagne le site Web interactif amélioré lancé le 13 novembre 2009 en vue d’offrir des points d’accès additionnels à la clientèle, où qu’elle se trouve.

Les clients continueront de recevoir des services et de l’aide juridique directement par l’intermédiaire du programme des avocats de service dans chaque tribunal de la province. AJO augmentera sa présence au tribunal et étendra les services des avocats de service.

Ces initiatives et d’autres visant à accroître l’accès des clients aux services (renvoi, soutien juridique et processus de demande d’aide juridique considérablement rationalisé) réduiront le besoin de certaines dépenses administratives et indirectes aux niveaux des régions et de la province et entraineront une réduction des retards dans le système judiciaire.

Aide juridique Ontario étendra les services aux clients et ajoutera aux points d’accès déjà mis en place dans les dernières années. Cela s’applique notamment au formulaire simplifié de demande d’aide juridique en ligne, à Aide juridique Ontario dans les tribunaux ainsi qu’à des services qui répondent de manière plus souple aux besoins des clients et à l’imputabilité qu’entraînera la réorganisation régionale.

La régionalisation des services, par l’intermédiaire du nouveau modèle de district, a amélioré la coordination et l’imputabilité des services d’aide juridique.

Parry Sound, Bracebridge/Muskoka et Barrie font maintenant partie du District du Centre, doté d’une directrice de district basée au bureau de Barrie. Cette dernière a la responsabilité de la gestion et de la surveillance des services d’aide juridique dans la région. Le Bureau du district de Barrie servira de centre régional, soutenant les prestataires de services et les avocats de service, gérant les services à la clientèle et construisant des partenariats avec le secteur de la justice.

Des facteurs externes, comme le climat économique actuel ont renforcé l’importance de la transformation qu’AJO a déjà amorcée. Les revenus d’AJO provenant de la Fondation du droit de l’Ontario ont diminué de manière substantielle. Cela a entraîné un fort déficit auquel nous devons remédier alors qu’en même temps, la demande de services demeure élevée en raison du ralentissement économique. Le gouvernement provincial a annoncé récemment un investissement pluriannuel de 150 millions de dollars dans le régime d’aide juridique mais cet investissement est assorti de la condition que l’argent doit être destiné à l’amélioration des services à la clientèle et ne doit pas servir à compenser la baisse des revenus d’AJO.

Citation :

« Cette transition vers un mélange de services nouveaux et rationalisés nous placera pour longtemps en meilleure position de répondre aux besoins de la clientèle dans ce district ».
Randall Ellsworth, Vice-président, Régions du Nord, du Centre et de l’Est


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