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Pleins feux

L’innovation permet aux avocats d’obtenir des renseignements sur le certificat de leur client en temps réel

Le 23 juillet 2009

Les avocats faisant du travail d’aide juridique peuvent désormais voir les modifications et les autorisations relatives aux certificats par l’intermédiaire d’Aide juridique en ligne. Ils peuvent aussi choisir de recevoir des renseignements mis à jour sur ces modifications et autorisations par courriel. Ces initiatives d’AJO permettent aux avocats de s’informer plus facilement du statut du certificat de leur client de même que de toute décision d’AJO au sujet de ce certificat.

Lorsque la décision d’accepter ou de refuser une demande de modification ou d’autorisation sera prise, un crochet rouge apparaîtra à côté du numéro de certificat. Grâce à cette nouvelle caractéristique, les avocats n’ont plus besoin de téléphoner à un bureau régional pour obtenir des renseignements au sujet du certificat de leur client. Les avocats qui sont inscrits à Aide juridique en ligne ne recevront plus de documents au sujet des modifications ou autorisations sur papier.

Aide juridique Ontario affiche un instantané d’écran montrant les approbations et refus de demande, le statut du certificat ainsi que les renseignements les plus importants et les dates pertinentes au certificat. Les renseignements affichés sont pour lecture seulement. Les comptes peuvent être soumis pour modification 24 heures après l’acceptation de la demande.

Si un avocat choisit de recevoir des renseignements mis à jour sur les décisions relatives à des modifications ou autorisations, il doit indiquer son mode de communication préféré, avoir un numéro d’utilisateur d’Aide juridique en ligne ainsi qu’une adresse courriel valide. Les avocats ont la responsabilité de garder leurs coordonnées à jour dans Aide juridique en ligne. L’avocat qui en fera la demande recevra un avis par courriel indiquant qu’il peut voir la décision en temps réel. L’avis par courriel ne portera pas atteinte à la confidentialité des renseignements personnels sur le client.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts continuels d’AJO en vue de moderniser ses façons de procéder par l’intermédiaire de la technologie. Le programme Valeur d’AJO et sa stratégie de gestion visent à rationaliser les processus opérationnels, à déterminer des moyens d’économiser ainsi qu’à améliorer les services aux avocats et aux clients. AJO s’est aussi engagée à aider le gouvernement de l’Ontario dans son initiative visant à réduire les retards des tribunaux.

Les avocats n’ont plus à attendre trois jours pour recevoir un avis de modification ou d’autorisation relative à un certificat puisqu’ils peuvent désormais recevoir immédiatement des renseignements à jour par courriel. Ceci permettra d’agir plus rapidement dans le dossier du client et, en retour, de réduire les retards des tribunaux.





Renseignements :

» Electronic Amendment and Authorization - Questions and Answers

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