LAO Newsroom

Coup d'œil sur AJO

Pourquoi est-il important d'annoncer à votre avocat que vous êtes autochtone?

Le 12 mai 2009

Bien que les Autochtones ne constituent que 2 % de la population de l'Ontario, ils représentent 22 % des détenus dans les centres de détentions provinciaux et fédéraux de la province.

Dans le cadre de sa Stratégie de justice applicable aux Autochtones, Aide juridique Ontario a produit un dépliant unique en son genre qui traite de cette question ainsi que d'autres sujets reliés à l'accès à la justice. Pourquoi est-il important d'annoncer à votre avocat que vous êtes autochtone? vise en partie à rectifier le problème de la représentation excessive des Autochtones dans les systèmes judiciaire et carcéral canadiens.

Le dépliant explique l'importance pour les Autochtones d'informer leur avocat de leur héritage autochtone pour l'inviter à chercher des solutions de rechange et examiner les dispositions du droit qui tiennent compte des circonstances particulières et des droits des Autochtones.

Par exemple, le Tribunal Gladue a été conçu pour entendre les affaires dans lesquelles le défendeur appartient au peuple autochtone. Le Tribunal propose des peines qui, mieux que l'incarcération, respectent les traditions autochtones.

Voici d'autres facteurs à retenir :

  • L'aiguillonnage vers d'autres programmes de justice destinés aux Autochtones;
  • Les dispositions de la Loi sur les Indiens qui a des incidences sur les affaires juridiques (par ex. : le droit de la famille et les biens matrimoniaux dans les réserves);
  • Les questions juridiques des locataires et locateurs d'habitations situées sur une réserve;
  • La Loi sur les services à l'enfance et à la famille (LSEF) dont certaines dispositions prennent en compte la culture autochtone.

Une vaste consultation d'experts internes et externes a permis de faire en sorte que les renseignements sont à la portée de tous et que le dépliant est attrayant et propre aux clients autochtones.

Les couleurs, symboles et illustrations qui ont servi à la conception du dépliant ont une signification particulière dans les cultures autochtones. Le dépliant, qui est disponible en français et en anglais en ce moment, sera un jour traduit dans au moins trois langues autochtones soit le cree, l'oji-cree et l'anishinabewomin (Ojibwe).

La Stratégie de justice applicable aux Autochtones d'AJO concerne l'élaboration d'un plan de trois à cinq ans dont le but est d'apporter des améliorations mesurables aux services d'Aide juridique Ontario à la population autochtone et contient des mesures et des recommandations pour accroître les services d'aide juridique.


Le symbole graphique

Le symbole graphique exclusif de Pourquoi est-il important d'annoncer à votre avocat que vous êtes autochtone? a été créé par l'artiste-concepteur autochtone David Schilling de MAAIINGAN Productions. Voici, dans ses propres mots, comment il décrit le symbole graphique et ce qu'il exprime :

Aboriginal Brochure Identifier L'oiseau représente la relation scellée par traité qui existe entre le Canada et le peuple des Premières nations. À la signature de traités, on s'est souvent servi d'images d'animaux qui symbolisaient un peuple, une nation, un clan particuliers.

En tant qu'Autochtone, j'attache de l'importance à ces traités car ils me permettent de comprendre nos droits, ils honorent notre passé et nous montrent la voie du futur. Pour les non-Autochtones, ces traités rappellent l'ampleur de notre apport à ce pays et pavent la voie à un avenir sain et prometteur pour le pays. Mais le plus important, c'est que les traités indiquent clairement les obligations du Canada envers les peuples autochtones.

L'oiseau représente également le feu et chacune de ses trois flammes symbolise une des trois nations qui forment la Three Fires Confederacy : Ojibway, Odawa et Potowatomi, connues sous le nom de nation Anishnawbek. Les couleurs évoquent la roue de médecine, les quatre points cardinaux et l'unité entre les hommes par le regroupement des quatre couleurs de l'humanité : rouge, jaune, noir et blanc.

Les flammes noires à l'intérieur des ailes représentent des mains offrant du soutien et le feu au centre symbolise la justice.

La rencontre du bec et de l'aile forme un cercle qui rappelle la Mère Terre et les obligations que nous avons tous envers elle.