Archives des nouvelles

Barbara Jackman reçoit le prix Sidney B. Linden

Le 28 octobre 2008

TORONTO - Le conseil d'administration d'Aide juridique Ontario a le plaisir d'annoncer que Me Barbara Jackman est la lauréate 2008 du prix Sidney B. Linden qui rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont démontré un engagement envers l'accès à la justice pour les personnes à faible revenu.

Tout au long de ses trente années de carrière en droit, Mme Jackman a fait preuve de son engagement envers les immigrants et les réfugiés à faible revenu en défendant leurs droits et en travaillant sans relâche pour assurer la justice et l'équité pour les personnes les plus vulnérables de notre société.

« Barbara Jackman a la réputation d'être l'un des défenseurs les plus efficaces des droits des immigrants et des réfugiés, ce qui fait d'elle une candidate idéale pour le prix Sidney B Linden de 2008, a déclaré M. Aly Alibhai, président du comité de sélection du prix Sidney B. Linden. Elle incarne l'esprit de ce prix par son travail infatigable pour assurer l'accès à la justice aux personnes démunies de la province. »

Mme Jackman a reçu plusieurs prix importants de divers organismes, notamment un doctorat honoris causa en droit du Barreau du Haut-Canada en 2007.

Mme Jackman a participé, en tant qu'instructrice, au programme d'admission au Barreau et elle a enseigné à la faculté de droit de l'Université Queen's et de l'Université de Toronto ainsi qu'à l'École de droit d'Osgoode Hall. Elle fait également des exposés à des séminaires de formation permanente organisés par le Barreau du Haut-Canada et par l'Association du barreau canadien. Par ailleurs, elle est l'auteure de plusieurs articles scientifiques et elle a collaboré à quatre livres.

Mme Jackman est dévouée au service du public et de sa communauté. Elle travaille sans relâche à des causes d'avant-garde dans le but d'apporter des changements à la loi qui protège les droits des immigrants et des réfugiés. Elle continue de prendre en charge des causes financées par l'aide juridique. Agissant comme mentor et chef de file, elle est également membre de plusieurs organismes communautaires.

Le prix Sidney B. Linden sera décerné à Mme Jackman lors d'une cérémonie qui aura lieu le 30 octobre 2008.

This document is available in English

Renseignements :
Kristian Justesen
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Document d'information

Le prix Sidney B. Linden
Aide juridique Ontario a créé le prix Sidney B. Linden pour rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d'un engagement envers les personnes à faible revenu en Ontario et qui ont fait don de leurs temps, expertise ou services pour assurer à ces personnes l'accès à la justice. Ce prix a été nommé en hommage au premier président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario, le juge Sidney B. Linden, qui est au service de l'aide juridique depuis plus de 30 ans et dont l'insigne carrière a été marquée par un véritable engagement envers l'accès à la justice.

Le comité de sélection
Le Comité de sélection du prix Sidney B. Linden comprenait cette année les personnes suivantes : l'honorable Annemarie Bonkalo, juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario; le professeur Mayo Moran, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Toronto, John McCamus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario; Aly Alibhai, membre du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario et William Prosperi, ancien membre du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario.

Aide juridique Ontario
Aide juridique Ontario ( AJO) est un organisme indépendant financé par le gouvernement. qui a pour mandat de promouvoir l'accès à la justice pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu. Chaque année, AJO offre environ un million de services d'aide dans toute la province par le biais d'un réseau de 51 bureaux régionaux, de 80 cliniques juridiques communautaires et cliniques spécialisées, de 6 Sociétés étudiantes d'aide juridique et d'avocats de service dans chaque tribunal de la province, y compris dans 31 lieux accessibles par avion.

Renseignements :
Kristian Justesen
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
www.legalaid.on.ca







Barbara Jackman
SBL Award

Le Prix

Siggy Puchta, un sculpteur de Toronto, a dessiné le Prix Sidney B. Linden. La statuette, « la dame de la justice », incarne l'accès à la justice par sa posture horizontale élancée et ouverte, tenant les plateaux d'une balance, symbole de la justice, et accueillant en même temps ceux et celles qui ont besoin de services d'aide juridique.