Archives des nouvelles

Coup d'œil sur AJO

Aide juridique Ontario élabore une stratégie de justice applicable aux Autochtones

Le 24 avril

Aboriginal Justice Strategy Aide juridique Ontario (AJO) est sur le point de lancer une stratégie de justice applicable aux Autochtones, qui s'étendra sur plusieurs années, dans le but d'améliorer les services de justice pour les peuples autochtones de l'Ontario.

Faisant suite à une consultation auprès des organismes de service aux clients et des organismes communautaires autochtones de la province afin d'avoir une idée exacte des priorités locales en matière de services d'aide juridique, le conseiller en politiques d'AJO prépare un rapport provisoire qui sera utilisé à des fins de discussion dans une deuxième série de consultation auprès des intervenants avant l'élaboration du programme final qui sera ensuite présenté au conseil d'administration d'AJO.

Il y aura quelque dix séances de consultation auprès d'avocats autochtones, d'organismes, de groupes d'intervention, d'étudiants en droit et de membres de l'appareil judiciaire pour donner suite aux recommandations relatives aux besoins en service, aux domaines à améliorer et à l'établissement des priorités. Les résultats devraient être présentés au conseil d'administration d'AJO en juin.

L'idée d'une nouvelle stratégie est née au printemps 2006 lorsque le président d'AJO, suivant le conseil du comité consultatif sur les questions autochtones (Aboriginal Issues Advisory Committee), a engagé 50 000 $ pour l'élaboration d'un plan destiné à répondre à ses nombreux sujets de préoccupation.

La stratégie est conforme au programme Valeur d'AJO, un vaste plan de gestion visant à améliorer la prestation et l'impact des services d'aide juridique.

Le taux d'incarcération des Autochtones au Canada, en particulier parmi les jeunes, est considérablement plus élevé que celui des non-Autochtones.

Il y a un plus grand nombre d'Autochtones en Ontario que dans tout autre province ou territoire. Pour AJO, le mot « Autochtone » englobe les membres des Premières nations à l'intérieur des réserves comme à l'extérieur, inscrits ou non inscrits, ainsi que les Inuits et les Métis.

Le projet assigne à AJO plusieurs objectifs élevés dans le souci d'améliorer les services d'aide juridique aux peuples autochtones en Ontario au cours des trois à cinq prochaines années, y compris les services en droit criminel et en droit de la famille, le programme des certificats d'aide juridique et le programme des avocats de service.

Le plan final prévoira des options d'amélioration des services d'aide juridique existants et l'introduction de nouveaux services à l'intention des communautés autochtones de l'Ontario.

Quelques intervenants clés participant au processus de consultation sur la stratégie de justice applicable aux Autochtones :

  • L'Ontario Federation of Indian Friendship Centres
  • L'Aboriginal Legal Services of Toronto
  • La Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation
  • Le ministère du Procureur général
  • Le Secrétariat des affaires autochtones de l'Ontario
  • La Direction de la justice applicable aux autochtones de Justice Canada
  • Du personnel des bureaux d'AJO dans des régions abritant d'importantes populations autochtones
  • L'Union of Ontario Indians

Si vous souhaitez discuter du processus de consultation, veuillez contacter :

Christa Big Canoe
Conseillère de Politiques
Bureau provincial
Aide Juridique Ontario
Atrium on Bay
40, rue Dundas Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M5G 2H1
416-979-2352 poste 6414
canoec@lao.on.ca