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Coup d'œil sur AJO

Prendre la mesure du succès à Aide juridique Ontario

Le 12 mars

Qui dit gérer dit mesurer, et pour bien décider, il faut être bien renseigné. Ces principes sous-tendent le projet de mesure du rendement lancé par Aide juridique Ontario afin de suivre, au cours des trois années à venir, les progrès réalisés dans la mise en place de la nouvelle et originale stratégie de gestion de l'organisme.

L'initiative de mesure du rendement vise à recueillir des informations qui faciliteront la planification stratégique, conforteront la justification des dépenses, permettront l'adaptation des politiques en fonction des événements, et garantiront l'amélioration continue dans tous les secteurs.

Grâce au nouveau système, AJO pourra déterminer dans quelle mesure elle favorise l'accès à la justice, partout en Ontario, pour les particuliers à faible revenu en fournissant des services d'aide juridique de haute qualité d'une manière efficiente et efficace par rapport au coût.

Pierre de touche de la stratégie de gestion d'AJO

La mesure précise du rendement, grâce à des outils modernes, constitue l'un des cinq piliers de la stratégie de gestion " IMPAC " (Innovation, Mesure, Priorités, Accroissement de la responsabilisation et Coordination) qui impulse chaque niveau du fonctionnement d'AJO.

Bien connu dans le secteur privé, le " modèle logique " adopté pour le projet de mesure d'AJO est largement utilisé par les organismes tournés vers l'avenir afin de décrire le fonctionnement voulu d'un programme et d'en définir les critères de réussite.

Domaines de la mesure du rendement

Le projet de mesure du rendement portera sur quatre domaines : finances, processus internes, programmes de services juridiques et participation du personnel.Tous les employés d'AJO seront notamment invités à répondre à un sondage portant sur un large éventail d'activités, afin de repérer les domaines à améliorer. Un plan d'action sera établi en fonction des résultats.

L'ensemble du processus sera basé sur une approche intégrée, avec la participation de toutes les régions et parties prenantes, afin d'assurer que tous concourent à la réalisation des buts d'AJO et à sa réussite.

Au nombre de ces buts, citons notamment l'utilisation d'Internet pour faciliter l'accès en ligne aux services d'AJO, ou encore l'atteinte d'un degré élevé de satisfaction à l'égard de la qualité des services d'avocats.

Mise en ouvre

La mise en ouvre du projet de mesure comportera sept étapes, allant de la planification à l'approbation, et coïncide avec la mise en place de la nouvelle unité de vérification interne et d'évaluation des programmes d'AJO.