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Demandes de renseignements

LAO Newsroom

AJO au palais de justice de North Bay

Le mercredi 7 avril 2010


Aide juridique Ontario a fourni des renseignements au North Bay Nugget en réponse aux questions soulevées par l’article paru le mercredi 7 avril 2010 intitulé : « Delay to open new legal aid office slows court process » (Le retard de l’ouverture du nouveau bureau d’aide juridique ralentit le processus judiciaire). La réponse d’AJO se trouve ci-dessous.


Questions

Aide juridique Ontario prévoyait ouvrir un bureau au palais de justice d'ici la fin mars. J’étais au tribunal ce matin et d’après les propos d’un juge, le bureau d’aide juridique du 375, rue Main Ouest aurait fermé. Je suis allé au bureau. Il était ouvert, mais on demandait à plusieurs des clients d’appeler un numéro sans frais.

Pourriez-vous me dire à quand l’ouverture du bureau au palais de justice et quels sont les moyens mis à la disposition des individus pour faire une demande de certificat auprès de l’aide juridique.


Réponse

» À quand l’ouverture du bureau au palais de justice?

Le bureau d’aide juridique est en transition vers le nouveau local du palais de justice. Nous prions nos clients de communiquer avec nous sans frais au numéro 800 et les clients, qui ont besoin de se rendre à un bureau, peuvent continuer de s’adresser au bureau actuel d’aide juridique pour obtenir de l’aide et de l’information. Il n’y a pas d’interruption de service. Le numéro sans frais de notre Centre de service à la clientèle (1 800 668-8258, touche 2) permet aux clients d’accéder d’une autre manière à un éventail de services, y compris de faire une demande d’aide juridique par téléphone, s’ils le désirent.

Bientôt, les clients pourront aussi faire une demande d’aide juridique le même jour où ils se présenteront en cour grâce au bureau au palais de justice. Le bureau au palais de justice permet de fournir de l’aide aux individus, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Les clients qui comparaissent peuvent facilement parcourir le couloir pour faire une demande d’aide juridique plutôt que d’avoir à quitter le palais de justice et devoir retourner devant le tribunal un autre jour. Une fois la transition dans notre bureau du palais de justice complétée, les heures d’ouverture seront de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Le personnel du bureau apportera son soutien aux avocats de service et coordonnera les orientations aux autres organismes, ce qui contribuera à la prestation plus efficace et plus économique de nos services.


» Quels sont les moyens mis à la disposition des individus pour faire une demande de certificat auprès de l’aide juridique?

En plus du bureau au palais de justice, il y a de nouveaux moyens qui permettent aux clients d’accéder à la gamme entière de services d’aide juridique, y compris le dépôt d’une demande pour un certificat. Par exemple, les clients peuvent faire une demande de certificat au téléphone par le biais de notre nouveau numéro 800. Le numéro donne aussi accès à d’autres services d’aide juridique comme les conseils juridiques sommaires, les renseignements généraux et les orientations vers d’autres organismes de services sociaux. Le numéro sans frais relie les résidents à faible revenu de l’Ontario à notre Centre de service à la clientèle dont l’effectif est formé d’employés dans différentes collectivités de l’ensemble de la province. Le centre de service à la clientèle est un moyen plus efficace de faire une demande de certificat. Par exemple, sur les 1 626 demandes reçues l’année dernière à North Bay, 843 répondaient aux critères d’utilisation de DÉCLIC, le processus de Demande-Éclair de Certificat en Ligne en usage au Centre de service à la clientèle. DÉCLIC augmente la vitesse de traitement des demandes de plus de 50 % et appuie l’initiative Justice juste-à-temps de la province.


Renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kristian Justesen
Chef de service des communications
justesk@lao.on.ca