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Demandes de renseignements

LAO Newsroom

Le Guelph Mercury, Lettre à l’intention du rédacteur en chef

26 mai 2010

Objet : l’article intitulé «Closing carries a heavy price».

Permettez-moi de vous fournir des renseignements supplémentaires et de clarifier certains points soulevés dans l'article intitulé «Closing carries a heavy price», paru dans le Guelph Mercury, le 17 mai 2010.

AJO est résolue à faire en sorte que sa clientèle et les intervenants soient informés des transformations qu’elle apporte à ses modes de prestation des services. Ainsi, le 18 février 2010, AJO a fait parvenir un communiqué de presse aux principaux médias de Guelph, y compris le Guelph Mercury, faisant état des changements à venir concernant le mode de prestation de services en matière d’aide juridique à Guelph.

De plus, AJO a écrit directement à plusieurs journalistes de la région de Guelph et communiqué ouvertement l’information concernant son processus de transformation. Tout récemment, Aide juridique Ontario a fourni des renseignements au Guelph Mercury, en réponse à une question posée par un journaliste le 12 mai 2010. Depuis, ces réponses détaillées ont été affichées en ligne sur le site Web d’AJO à www.legalaid.on.ca/fr/news/media_enquiries.asp.

Depuis février, AJO a fourni régulièrement des renseignements concernant sa transformation aux intervenants et à sa clientèle de la région de Guelph au moyen de courriels, de lettres, d’information laissée sur place, de rencontres face à face et d’autre matériel de communication. AJO est résolue à tout mettre en œuvre pour que le public, les intervenants et sa clientèle soient bien informés des changements à sa façon de faire les choses dans la région de Guelph et dans l’ensemble de l’Ontario.

AJO est heureuse d’offrir aux résidents de la région de Guelph la possibilité d’obtenir des services d’aide juridique à partir de leur domicile. Les clients qui ont besoin d’assistance en personne peuvent néanmoins continuer de se rendre au bureau de l’avocat de service situé au palais de justice de Guelph. La réponse enthousiaste – au cours du mois d’avril, près de 20 000 personnes ont communiqué avec nous, par le biais de notre numéro sans frais, pour obtenir des services d’aide juridique – témoigne de la popularité du nouveau modèle de service, qui comprend en outre les bureaux d’Aide juridique Ontario dans les palais de justice de 40 localités. Ces bureaux facilitent l’accès aux clients qui ont besoin d’assistance en personne et particulièrement aux clients les plus vulnérables. Les clients de la région de Guelph utilisent déjà le numéro sans frais d’AJO avec succès. Au cours du mois d’avril 2010, plus de 100 personnes de la région de Guelph ont reçu des services d’aide juridique par téléphone. (En 2009-2010, 904 demandes d’aide juridique ont été traitées pour des clients de la région de Guelph). Comme il s’agit d’un nouveau service offert dorénavant au public, AJO continue d’augmenter ses effectifs pour être en mesure de répondre à la demande et de développer les services disponibles aux clients admissibles.

En mettant en place un processus simplifié de demande d’aide juridique, AJO facilite et accélère le dépôt des demandes d’aide juridique de sa clientèle. Ce processus permet de réduire d’environ 62 % le temps de dépôt d’une demande et de libérer des ressources qui peuvent être réinvesties dans les services à la clientèle. Soixante-quatre pour cent des clients obtiennent une réponse à leur demande d’aide juridique le même jour, ce qui leur permet de faire progresser leur affaire juridique.

Chaque année, les avocats de service de la région de Guelph, procurent de l’aide devant les tribunaux à près de 10 000 clients d’AJO. Le nouveau bureau d’AJO au palais de justice de Guelph, dont l’ouverture est prévue pour cet été, apportera encore plus de soutien à la clientèle. Le bureau régional d’aide juridique restera ouvert, doté de personnel et continuera de desservir la clientèle jusqu’à l’ouverture du bureau d’AJO au palais de justice. Le bureau au palais de justice est un moyen pratique d’aider les gens au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Les clients qui comparaissent peuvent facilement parcourir le couloir pour faire une demande d’aide juridique plutôt que d’avoir à quitter le palais de justice et devoir retourner devant le tribunal un autre jour.

Depuis les trois dernières années, AJO a intensifié son recours à la technologie pour améliorer ses processus, réduire ses frais d’administration, investir ses ressources dans les services directs à la clientèle et élargir l’accès aux services à la clientèle.

Meilleures salutations.

Kristian Justesen
Chef de service, Communications et relations publiques
Aide juridique Ontario


Renseignements

Les journalistes sont priés d'adresser leurs questions à :
Kristian Justesen
Chef de service des communications
justesk@lao.on.ca