Renseignements à l'intention des avocats et avocates

Vous souhaitez travailler sur des dossiers d’aide juridique?

Au moment d’entamer votre carrière juridique, considérez les avantages à travailler pour l’aide juridique. Travailler pour l’aide juridique plutôt que dans un grand cabinet constitue un excellent moyen de créer des relations professionnelles et d’acquérir de l’expérience au tribunal.

Travailler pour l’aide juridique offre des avantages importants pour les avocats, notamment celui de contribuer à l’amélioration du système juridique ontarien en venant en aide à des personnes défavorisées. Pour de nombreux avocats, c’est la souplesse offerte par l’aide juridique qui les fait opter pour ce choix professionnel et de style de vie.

« L’offre de services d’aide juridique à la population canadienne à faible revenu est un service public essentiel. On doit considérer l’aide juridique au même titre que les soins de santé et l’éducation. Le bien-être de notre système de justice, de même que la confiance de la population à son endroit, en dépend. »

La très honorable Beverly McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada

Comment travailler pour l’aide juridique

Vous souhaitez travailler sur des dossiers d’aide juridique? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Travailler en cabinet privé

    Tous les avocats qui souhaitent faire du travail d’aide juridique doivent présenter à Aide juridique Ontario (AJO) une demande d’inscription sur les listes des avocats de service et des avocats qui acceptent des certificats d’aide juridique. Pour être inscrits sur les listes et travailler sur des cas d’aide juridique en droit criminel, en droit civil et dans d’autres domaines du droit, les avocats doivent répondre à des normes précises.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes et sur les formalités à remplir pour travailler sur des dossiers d’aide juridique.

  • Travailler en tant qu’avocat salarié d’AJO

    Lorsque des postes sont à pourvoir, Aide juridique Ontario annonce ces ouvertures. Les entrevues sont généralement menées par un petit comité d’embauche composé de membres du personnel de divers services qui posent une série de questions au candidat.

    Veuillez visiter la rubrique carrières pour prendre connaissance des perspectives d’emploi et obtenir de plus amples renseignements.