Alternative Fee Arrangement (AFA)

Benefits for lawyers

What are Ontario lawyers saying about alternative fee arrangements?

Note: Quotes are anonymous to respect privacy. Contact your director general if youd like to speak in person to an AFA lawyer.

It is a fantastic business model. It is moving towards a new way of doing business that is clear, transparent and flexible. Im fortunate to be involved in the model.

"While initially hesitant to stray from the proven path, the AFA model has proven to be an effective and practical manner in providing services to my client base. Going forward, I believe this is a model that will benefit most counsel representing Legal Aid clients."

I found the transition to an AFA seamless and without impact on my day-to-day practice, with the benefit of certainty in my hours of engagement with Legal Aid and certainty of billing and cash flow. I actually wondered how an AFA benefitted Legal Aid. I had been hesitant at first but find no concerns.

"I decided to participate in the AFA in order to streamline and simplify my LAO accounting. Having a steady monthly income is an important benefit of the AFA. Another positive aspect is the elimination of the need to seek discretion for my accounts. The AFA has allowed me to devote more time to the practice of law and less time to administrative issues. I recommend considering the AFA to anyone who has a steady LAO practice."

"The AFA appealed to me as a way to decrease the number of administrative tasks in my small practice and to have a more predictable cash flow that is not directly connected to the timing of billing. The arrangement has met my expectations. I can now prioritize my work more in terms of case deadlines and not so much based on having to seek authorizations and billing."

Why choose an alternative fee arrangement?

Benefits for lawyers

  • Simplicity. An AFA is an annual contract that takes into account the total sum of all fees, disbursements and discretion requests.

  • A simplified administrative process. You do not need to make requests for discretion. Automatic amendment authorizations are issued for certificates through Legal Aid Online, for example, travel, bail reviews, written submissions to the Refugee Board, substantive custody and access authorizations. Reporting is streamlined and LAO is working on reducing the administrative processes even further for AFA lawyers.

  • Predictable income. The predictability of having regular income from Legal Aid Ontario is a good fit for many lawyers in private practice. The monthly payments help to smooth the variability of case-by-case billing. Furthermore, with a regular stream of income, you can more easily make decisions about hiring and expanding your practice.

  • More autonomy. You determine the best way to support legal aid clients with LAO funds. We recognize that your case costs vary with the complexity of matters and that you prefer to have more autonomy with time management. Under an AFA, you decide among your legal aid files how much time to give to each particular case.

  • Flexible contract. AFA contracts are not universal, cookie-cutter documents on the contrary, you and LAO will build your individualized AFA contract together, based on the specifics of your practice. Furthermore, your AFA is flexible, with built-in features to address unanticipated adjustments if your caseload increases or decreases, or if illness or other family emergencies occur. After more than a year of experience with the AFA pilot project, our contracts are even better designed to support your practice.

  • A dedicated case manager. LAO will appoint a senior official (typically the director general for your district) as your single point of contact. This eliminates many of the multiple interactions currently necessary with LAO departments. This senior official will work with you to make the AFA arrangement mutually beneficial and successful.

Benefits for your clients

  • Efficient, timely and high quality legal services.
  • No change in legal aid services, rights or eligibility requirements.
  • No delays in proceeding due to the need for authorizations and approvals.

Benefits to LAO

  • Reduces LAO administrative time and costs.
  • Helps LAO to use funding effectively to support lawyers who are committed to legal aid clients.
  • Helps LAO to address service gaps and underserviced areas.

Who else is on an AFA? Which other firms and lawyers?

LAOs contracts with service providers are strictly confidential. However, if youd like to speak with a colleague about AFAs, ask your director general. Often they can find a colleague who is willing to speak with you privately about their experience with AFAs.

As of November 2015, the following number of lawyers/firms were enrolled in the AFA program now offered in all areas of law.

District FIRM SOLE Grand Total
Central District   4 4
Hamilton-Kitchener District 1 27 28
London District   4 4
Northeast District   2 2
Northwest District   8 8
Eastern District 3 1 4
Peel-York District   15 15
Toronto Central District 4 17 21
Windsor District   19 19
Grand Total 8 97 105

Questions

Contact your district director general to discuss AFAs and see if this option will work for you.

Conventions d’honoraires pour les avocats du secteur privé

Avantages pour les avocats

Quels commentaires les conventions d’honoraires suscitent-elles parmi les avocats?

Remarque : Les citations sont anonymes dans le souci du respect de la vie privée. Si vous souhaitez parler à un avocat qui a déjà signé une convention d’honoraires, veuillez communiquer avec votre directeur général ou votre directrice générale.

« C’est un système formidable qui s’oriente vers une nouvelle façon de conduire ses activités à la fois claire, transparente et souple. Je me considère privilégié de pouvoir participer à ce système. »

« Même si, au départ, j’étais réticente à l’idée de sortir des sentiers battus, le fait d’adopter le système des conventions d’honoraire m’a permis de réaliser qu’il s’agit d’un moyen pratique et efficace de fournir des services à ma clientèle. Je pense qu’à l’avenir, c’est un modèle dont la majorité des avocats qui représentent des clients d’Aide juridique Ontario pourra tirer profit. »

« J’ai trouvé que la transition vers le système de convention d’honoraires s’est faite en douceur et sans perturber mes activités quotidiennes, tout en me donnant la garantie de pouvoir effectuer un certain nombre d’heures pour Aide juridique Ontario, de pouvoir facturer et d’avoir un revenu régulier. Je me suis même demandé quel était l’intérêt des conventions d’honoraires pour Aide juridique Ontario. J’étais réticent au début, mais je n’ai rencontré aucun problème. »

« J’ai décidé d’adopter une convention d’honoraires pour moderniser et simplifier ma comptabilité AJO. Le fait de disposer d’un revenu mensuel régulier est un avantage important de la convention d’honoraire. L’autre aspect positif, c’est de ne plus avoir à demander d’augmentations discrétionnaires pour mes comptes. La convention d’honoraires m’a permis de consacrer plus de temps à l’exercice du droit et de passer moins de temps sur des questions administratives. Je recommande à toute personne qui collabore régulièrement avec AJO de songer à signer une convention d’honoraires. »

« Étant donné que ma firme est plutôt modeste, j’ai été attiré par la convention d’honoraires parce qu’elle m’offrait un moyen de réduire les tâches administratives et d’avoir des ressources financières plus prévisibles et qui ne dépendent pas du moment de la facturation. Cet arrangement répond pleinement à mes attentes. Je peux maintenant établir les priorités de mon travail en fonction des besoins de l’affaire et non de l’obtention d’autorisations et des dates de facturation. »

Pourquoi choisir de signer une convention d’honoraires?

Avantages pour les avocats

  • Simplicité. Une convention d’honoraires est un contrat annuel qui tient compte de la somme totale des honoraires, débours et demandes d’augmentation discrétionnaire;

  • Un processus administratif simplifié. Ce processus vous évite d’avoir à effectuer des demandes d’augmentation discrétionnaire. Les autorisations de modifications concernant les certificats sont obtenues de façon automatique par l’entremise d’Aide juridique en ligne par exemple pour les frais de déplacement, les révisions de la détention, les observations écrites à la Commission du statut de réfugié, les droits de garde et d’accès. Il est très facile de soumettre ses rapports et AJO s’efforce de réduire davantage la lourdeur des processus administratifs pour les avocats qui signent une convention d’honoraire.

  • Un revenu prévisible. La régularité des paiements par d’Aide juridique Ontario convient à de nombreux avocats du secteur privé. Les paiements mensuels aident à atténuer la variabilité de la facturation au compte. De plus, avec une source de revenus régulière, il vous est plus facile de prendre des décisions concernant l’embauche de personnel ou l’élargissement de vos activités.

  • Une plus grande autonomie. Vous déterminez la meilleure façon d’apporter de l’aide aux clients de l’aide juridique avec les fonds d’AJO. Nous reconnaissons le fait que les frais varient en fonction de la complexité des affaires et que les avocats préfèrent avoir davantage d’autonomie dans la gestion du temps. Avec une convention d’honoraires, vous décidez combien de temps consacrer à chaque affaire parmi les dossiers d’aide juridique que vous avez acceptés.

  • Un contrat souple. Les contrats des conventions d’honoraires ne sont pas des contrats uniformes. AJO et l’avocat rédigent au contraire les termes de la convention d’honoraires ensemble, en fonction des caractéristiques particulières à la situation professionnelle de chacun. De plus, votre convention d’honoraires est souple, car elle permet de faire face à des ajustements imprévus si votre charge de travail augmente ou diminue, en cas de maladie ou d’urgences familiales. Le projet de convention d’honoraires a été mis en place il y a plus d’un an et l’expérience acquise permet l’élaboration de contrats mieux adaptés à votre activité professionnelle.

  • Un gestionnaire de causes attitré. AJO désignera un cadre supérieur (généralement le directeur général ou la directrice générale de votre district) qui sera votre personne-ressource unique. Cela permet d’éliminer une grande partie des interactions avec les services d’AJO qui sont aujourd’hui nécessaires. Ce cadre supérieur travaillera avec vous pour faire en sorte que la convention d’honoraires vous convienne et soit mutuellement bénéfique.

Avantages pour vos clients

  • Des services d’aide juridique de qualité, efficaces et effectués en temps opportun;
  • Aucun changement apporté aux services d’aide juridique, aux droits ou aux critères d’admissibilité;
  • Aucun retard dans la prestation des services en raison du traitement des demandes d’autorisation.

Avantages pour AJO

  • Réduit le temps et les coûts administratifs pour AJO;
  • Permet d’aider AJO à utiliser efficacement le financement pour appuyer les avocats qui consacrent du temps aux clients de l’aide juridique;
  • Permet d’aider AJO à combler les lacunes dans les services aux clients et à remédier au problème des régions sous servies.

Qui a signé une convention d’honoraires? Quels cabinets et quels avocats?

Les contrats entre AJO et les prestataires de service sont strictement confidentiels. Cependant, si vous souhaitez parler des conventions d’honoraires avec un confrère ou une consœur, faites-en part à votre directeur général ou votre directrice générale. Ils peuvent souvent trouver un confrère ou une consœur qui accepte de vous parler en privé de leur expérience avec les conventions d’honoraires.

En novembre 2015, le nombre d’avocats et de cabinets participant au programme de convention d’honoraires — désormais offert dans tous les domaines du droit — était réparti de la façon suivante :

District CABINET D'AVOCATS AVOCAT EXERÇANT SEUL Total
District du Centre   4 4
District de Hamilton-Kitchener 1 27 28
District de London   4 4
District du Nord-Est   2 2
District du Nord-Ouest   8 8
District de l'Est 3 1 4
District de Peel-York   15 15
District de Toronto Centre et Toronto Nord 4 17 21
District de Windsor   19 19
Total 8 97 105

Questions

Veuillez contacter le directeur ou la directrice général(e) de votre district pour de plus amples renseignements sur les conventions d’honoraires et pour vérifier si cette possibilité peut vous convenir.