Renseignements à l'intention des avocats et avocates

La section Renseignements à l'intention des avocats et avocates est une passerelle vers des nouvelles, des lignes directrices, les normes relatives aux listes d'avocats, des formulaires et autres ressources à l'intention des avocats et avocates qui font du travail d'aide juridique. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Recherche de renseignements à l'intention des avocats et des avocates

Le Manuel du tarif et de la facturation

Le Manuel du tarif et de la facturation explique, en langage simple, les politiques, procédures et règles de facturation des services et le tarif d’Aide juridique Ontario. Il est destiné aux avocats qui sont déjà inscrits sur les listes d’aide juridique (avocats de service et avocats du secteur privé) ainsi qu’au personnel de leur cabinet.

Guide des débours

Le Guide des débours énumère tous les débours pour lesquels une approbation préalable doit être obtenue. Vous devrez joindre vos factures à la demande de remboursement des débours. Vous ne pourrez pas obtenir de paiement pour des débours qui n’ont pas été approuvés.

Ressources en ligne

  • Qui appeler à Aide juridique Ontario pour obtenir de l'aide

    Aide juridique Ontario est organisée en régions et en districts pour mieux servir ses clients et ses associés.

  • Les formulaires importants sont rassemblés dans le Catalogue des formulaires.

  • LAO LAW appuie les avocats qui représentent les clients de l’aide juridique en effectuant des recherches et en leur offrant des ressources.

  • Aide juridique en ligne est un site Web sécurisé qui permet aux avocats et à leur personnel de soumettre des comptes et d'en vérifier le statut en ligne.

  • Documents d'information

    Vous y trouverez une liste d’acronymes, des renseignements sur la facturation, des formulaires, des guides, etc.

Listes des avocats d’aide juridique

Les avocats qui représentent les clients de l’aide juridique doivent être inscrits sur les listes d’avocats dans le ou les domaines du droit dans lesquels ils exercent. Les normes de chaque liste précisent les années d’expérience et la formation professionnelle requises des avocats. AJO a élaboré des normes particulières à chaque liste pour faire en sorte que les clients reçoivent des services de qualité. Pour en savoir plus.

Feuille de route pour les avocats du secteur privé qui font du travail d'aide juridique

Nous avons rédigé un manuel pour guider les avocats inscrits sur les listes d'aide juridique dans leur relation avec Aide juridique Ontario (AJO). Veuillez le lire attentivement. Il contient des explications et des hyperliens qui vous seront utiles lorsque vous fournirez des services aux clients d'AJO. Cliquez sur le lien pour accéder à la Feuille de route pour les avocats du secteur privé qui font du travail d'aide juridique.