Obtenir de l’aide juridique

Conseils sommaires en droit de la famille

Si vous avez un problème de droit de la famille, vous pourriez recevoir gratuitement jusqu’à  20 minutes de conseils sommaires, au téléphone, par un avocat d’Aide juridique Ontario (AJO).

Pour savoir si vous êtes admissible à  ce service, appelez la ligne de services sans frais d’AJO au 1 800 668-8258 du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h. Pour en savoir plus sur la façon de procéder pour obtenir gratuitement l’aide d’un avocat sous forme de conseils sommaires pour régler un problème juridique.

À qui s’adressent les conseils sommaires en droit de la famille?

Les conseils sommaires sont des renseignements généraux et une orientation à  des ressources pour vous aider dans les cas suivants :

  • Vous avez une question au sujet de la séparation du divorce et vous pensez qu’un avocat pourrait vous aider;
  • Vous avez besoin d’aide relativement à  une séparation ou un divorce et au partage des responsabilités parentales;
  • Vous n’avez pas d’avocat et souhaitez obtenir des renseignements sur la garde, l’accès et la pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint;
  • Vous avez besoin de renseignements concernant les procédures judiciaires en droit de la famille, y compris la médiation et le droit collaboratif;
  • Vous souhaitez apporter des modifications à  une ordonnance du tribunal au moyen d’une requête en modification.

Au moment de votre appel pour des conseils sommaires

Attendez-vous à  :

  • Informer le représentant de l’urgence d’une situation si c’est le cas, par exemple la Société d’aide à  l’enfance vous a retiré vos enfants ou elle est impliquée dans l’affaire ou encore, vous vivez une situation de violence familiale, ainsi votre appel sera traité en priorité;
  • Avoir à  disposition les documents et un résumé des faits. Si vous souhaiter apporter des modifications à  une ordonnance ou à  une entente, vous devez avoir à  portée de main une copie de ces documents;
  • Faire l’appel vous-même. Vous êtes la seule personne qui peut parler de votre problème avec l’avocat;
  • Décrire votre problème de sorte que le représentant vous dirige vers un des services d’AJO comme les services d’avocat de service ou le programme de certificat.

Il n’est pas nécessaire de se soumettre à  un test d’admissibilité financière pour obtenir des conseils généraux et des renvois.

Aide juridique Ontario (AJO) est une société autonome sans but lucratif financée par l’État et imputable devant celui-ci. Rien dans ces documents ne peut être reproduit à des fins commerciales mais copier à d'autres fins est encouragé, à condition de faire mention de la source.

© 1998-2016 Aide juridique Ontario, tous droits réservés

Protection de la vie privée  |  Énoncé des responsabilités  |  Avis de non-responsabilité