Getting legal help

A lawyer who can help you is just a telephone call away

Did you know you can get free information from a lawyer—also known as summary advice—to help you deal with your legal problem?

Call Legal Aid Ontario’s toll-free line (1-800-668-8258). The agent on the phone can refer you to a lawyer for summary advice, or get you other kinds of help, such as legal advice or legal information.

This page explains summary advice and the other types of help we offer, for free, over the phone. It also includes suggestions to help you make the most of your telephone conversation with a legal aid lawyer.

What is summary advice?

Summary advice is general legal information, from a legal aid lawyer. This information can help you plan how to deal with your legal problem. In general, the lawyer will compare your situation to what other people have done who are in the same kind of situation. The lawyers who give summary advice also provide examples and explain what you can do to help fix your situation.

This information can help you understand:

What is legal advice?

Generally, if you are looking for someone to tell you what you should do, you want legal advice. Only lawyers are qualified to give legal advice. Some of this advice can include:

Lawyers on the phone at Legal Aid Ontario offer legal advice to help you sort out many problems. They can advise you on:

What is legal information?

Legal information is general information about the law or the court process. You can get this information from legal aid lawyers or from people at LAO who have received special training. It can include information on:

Making the most of your telephone conversation with a legal aid lawyer

  1. Tell the lawyer, right at the beginning of the call, if you are experiencing domestic violence, have a mental health or addiction issue or are of First Nations, Métis or Inuit heritage. The lawyer will keep this information confidential, and these factors can have a big effect on legal advice.

  2. Call when you won’t be distracted. Try to call only when it is quiet. If you have small children, arrange for them to be safe and cared for while you are on the phone. That way, you can focus on your conversation.

  3. If your cellphone plan limits the amount of time you can talk, make sure you have enough minutes available to talk for a long time. Legal Aid Ontario answers calls in the order they come. Sometimes, many people are trying to get through. This means you will be put on hold and have to wait while other people who have called before are served. It’s also possible that your line is disconnected and you have to call back.

  4. Have a pen and paper ready. You will get telephone numbers, web addresses, summaries of next steps, and other instructions. You should write down this information so you don’t forget it.

  5. Ask questions and remember to read back instructions or other information you receive. Don’t be afraid to ask questions if you don’t understand something or it doesn’t make sense to you. Take notes on the answers to your questions and the explanations you hear. Then read them back, to confirm that you heard things right. That way, you can be sure you have the right instructions, and can follow them all.

  6. Make the call yourself. Legal aid staff cannot talk to anyone other than you about your problem. We will, however, talk to someone you have authorized to speak on your behalf.

  7. Get your documents and facts together, and put them in front of you before you call. This includes:

    • all papers you have received from the courts or the police
    • all agreements you have signed or have been asked to sign
    • details about your next court date—the exact day and time, location and purpose (i.e. first court appearance, case conference, trial, etc.)
    • whether you have hired a lawyer and if not, whether you have a referral form from duty counsel
    • before calling to apply for a legal aid certificate so you can hire a lawyer for a criminal legal issue, your disclosure and Crown/charge screening form, which you should have received at your first appearance; without this information, LAO cannot decide whether or not you qualify for a certificate.

Read about additional bilingual lawyers available for family summary advice.

Obtenir de l'aide juridique

Un avocat peut vous aider. Il suffit d’appeler

Saviez-vous que vous pourriez recevoir gratuitement les conseils d’un avocat? Ces conseils, appelés conseils sommaires, peuvent vous aider à régler votre problème juridique.

Appelez Aide juridique Ontario sans frais (1 800 668‑8258). Un représentant peut vous renvoyer à un avocat qui vous fournira des conseils sommaires ou un autre genre d’aide comme des conseils juridiques ou renseignements généraux.

Cette page explique ce que sont les conseils sommaires et les autres genres de services qui sont offerts gratuitement par téléphone. Elle donne également des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre conversation téléphonique avec un avocat de l’aide juridique.

Conseils sommaires

Les conseils sommaires sont des renseignements juridiques généraux donnés par un avocat d’Aide juridique Ontario. Ces renseignements peuvent vous aider à organiser la façon dont vous allez gérer vos problèmes juridiques. En général, l’avocat compare votre situation à ce que d’autres personnes ont fait dans les mêmes circonstances. Les avocats qui offrent des conseils sommaires donnent également des exemples et expliquent la marche à suivre pour tenter de résoudre votre problème.

Ces renseignements peuvent vous aider à comprendre :

  • La marche à suivre
  • Les éléments à prendre en compte
  • Le déroulement de la procédure au tribunal
  • Les solutions autres que le tribunal

Les conseils juridiques

Si vous cherchez une personne qui puisse vous dire que faire, il vous faut généralement une personne qui puisse vous donner des conseils juridiques. Seuls les avocats sont qualifiés pour donner des conseils juridiques. Certains conseils peuvent comprendre les suivants :

  • Répondre aux questions sur votre situation juridique;
  • Expliquer ce que vous devez et ne devez pas faire dans votre situation;
  • Donner des consignes précises concernant votre problème juridique.

Les avocats d’Aide juridique Ontario qui travaillent par téléphone offrent des conseils juridiques pour aider à régler de nombreux problèmes. Ils peuvent vous conseiller sur la façon de :

  • Protéger votre sécurité;
  • Comprendre vos droits;
  • Récupérer la garde de vos enfants;
  • Présenter une requête au tribunal;
  • Éviter le tribunal – les solutions de rechange disponibles;
  • Remplir les formulaires destinés aux tribunaux;
  • Déposer une ordonnance de non-communication;
  • Obtenir de l’argent de votre ex-partenaire.

Renseignements juridiques

Les renseignements juridiques sont des renseignements d’ordre général concernant la loi ou le processus judiciaire. Vous pouvez obtenir des renseignements des avocats d’aide juridique Ontario ou de membres du personnel d’AJO qui ont reçu une formation spécifique. Il peut s’agir de renseignements sur :

  • Les façons de résoudre vos problèmes juridiques sans aller au tribunal;
  • Les différentes façons de commencer une procédure judiciaire;
  • La marche à suivre pour trouver un avocat;
  • La signification des termes juridiques;
  • Les autres solutions à votre disposition pour vous aider.

Tirer le maximum de votre conversation téléphonique avec un avocat d’Aide juridique Ontario

  1. Dites dès le début de votre conversation avec l’avocat si vous vivez une situation de violence familiale, si vous avez des troubles de santé mentale ou de dépendance ou si vous êtes membre des Premières nations, Métis(e) ou Inuit(e). L’avocat est tenu d’assurer la confidentialité de ces informations mais ces facteurs peuvent avoir une grande incidence sur ses conseils juridiques.

  2. Réservez un moment calme pour votre appel. Essayer de n’appeler que lorsque vous avez le silence autour de vous. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils soient en sécurité et sous la responsabilité d’une autre personne pendant que vous êtes au téléphone. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la conversation.

  3. Si le forfait pour votre téléphone cellulaire comporte un nombre de minutes d’appels prédéfinis, assurez-vous d’avoir assez de minutes disponibles pour parler suffisamment longtemps. Aide juridique Ontario répond aux appels par ordre d’arrivée. Il y a parfois un grand nombre d’appels. Ce qui signifie que vous serez mis en attente et que vous devrez patienter pendant que les personnes qui ont appelé avant vous sont servies. Il est aussi possible que l’appel soit coupé et que vous ayez à rappeler.

  4. Ayez un stylo et du papier à portée de main. On vous communiquera des numéros de téléphone, des adresses de sites Web, un résumé de ce qui vous attend et d’autres consignes. Il vous faudra écrire ces renseignements pour ne pas les oublier.

  5. Posez des questions et souvenez-vous de relire les consignes et autres renseignements que vous aurez reçus et pris en note. N’ayez pas peur de poser des questions si quelque chose vous échappe ou si vous avez des difficultés à comprendre. Prenez les réponses en note ainsi que les explications que vous avez entendues. Puis relisez-les à voix haute pour vous assurer que vous avez bien saisi. De cette façon, vous serez assuré(e) d’avoir les bonnes consignes et vous pourrez les suivre.

  6. Appelez vous-même. Les membres du personnel d’Aide juridique Ontario ne peuvent parler de votre problème à personne d’autre que vous. Cependant, ils pourront parler à une personne si vous avez autorisée cette dernière à parler en votre nom.

  7. Rassemblez vos documents et établissez une liste de faits que vous placerez en face de vous avant votre appel. Cela comprend :

    • Tous les documents que vous avez reçus des tribunaux ou de la police;
    • Toutes les ententes que vous avez signées ou que l’on vous a demandé de signer;
    • Les détails de votre prochaine date d’audience – le jour et l’heure exacts, le lieu et l’objet (par ex. première comparution, conférences préparatoires, procès, etc.);
    • Si vous avez retenu les services d’un avocat et si non, si vous avez un formulaire de renvoi de l’avocat de service.
    • Avant d’appeler pour faire une demande de certificat qui vous permettra de retenir les services d’un avocat pour une affaire en droit criminel, votre dossier de divulgation et les notes de la Couronne recueillies sur la formule de filtrage que vous devriez avoir reçue lors de votre première comparution; sans cette information AJO ne peut décider si vous êtes admissible ou non à un certificat.

Pour en savoir plus sur le nombre accru d’avocats-conseils bilingues pour prodiguer des conseils sommaires en droit de la famille.


Aide juridique Ontario (AJO) est une société autonome sans but lucratif financée par l’État et imputable devant celui-ci. Rien dans ces documents ne peut être reproduit à des fins commerciales mais copier à d'autres fins est encouragé, à condition de faire mention de la source.

© 1998-2015 Aide juridique Ontario, tous droits réservés

Protection de la vie privée  |  Énoncé des responsabilités  |  Avis de non-responsabilité