Obtenir de l'aide juridique

Trouver un avocat

Getting Legal Help

Comment puis-je trouver un avocat?


Vous pouvez trouver un avocat de plusieurs façons :

  • Sur recommandation de parents ou amis;
  • En consultant la section Ressources;
  • En contactant le Service de référence du Barreau qui vous transmettra le nom d'un avocat qui vous offrira une consultation de 30 minutes maximum sans frais pour vous aider à déterminer vos droits et vos options.
    • Vous pouvez contacter le Service de référence du Barreau sans frais au 1 800 268-8326 ou au 416 947-3330 (dans la région du grand Toronto)
      (Note : Il ne s’agit pas d’un service d'Aide juridique Ontario)

En outre, le site Web du ministère du Procureur général fournit des conseils pratiques et des ressources pour trouver un avocat.


Violence familiale

Si vous vivez une situation de violence familiale ou de mauvais traitement, en subissez les effets ou êtes en situation de crise, contactez le refuge pour femmes local pour obtenir les noms d'avocats spécialisés en droit de la famille ou téléphonez sans frais à Femaide au 1 877 Femaide (336-2433).

Contactez un Centre de services de droit de la famille ou le Bureau du droit des réfugiés, pour obtenir de l’aide et de plus amples renseignements.

Aide juridique Ontario donne également un accès gratuit à des services d'interprétation par téléphone aux auteurs d'une demande d'aide juridique qui ne parlent ni anglais ni français. Les services d'Aide juridique Ontario sont ouverts à toutes les victimes de violence familiale, quel que soit leur statut d'immigrant au Canada.


Portée de l'aide juridique en droit de la famille

Tous les litiges en matière familiale, modifications d'une ordonnance du tribunal de la famille et affaires contestées sont couverts pour les personnes qui sont admissibles financièrement et qui vivent une situation de violence familiale. Pour de plus amples renseignements, appelez-nous sans frais au 1 800 668-8258.


Autorisation pour une consultation avec un avocat

Si vous vivez une situation de violence familiale et avez besoin d’une assistance immédiate, vous pouvez obtenir une autorisation donnant droit à deux heures de consultation avec un avocat du secteur privé. Ce programme offert par l’entremise de certains refuges et des cliniques juridiques communautaires fournit aussi des conseils en matière d’immigration et de droit des réfugiés.