Mediation services

Ottawa Mediation Program

The Ottawa Mediation Program offers free services to low-income people with family law disputes. To qualify for these services, just one of the ex-partners needs to be eligible in accordance with legal aid criteria.

What is mediation?

Mediation is a process where a trained, impartial professional called a mediator helps you find a solution to your family law dispute through discussion.

Mediation is:

  • an alternative to going to court may help to resolve your case faster
  • a more cooperative process
  • may result in less conflict between you and your ex-partner
  • may lessen stress for you and your children
  • takes place in a private setting.

Who is mediation for?

Our mediation program is generally for people who have separated and dont want to reconcile. They may be adults of any age and may or may not have children.

What issues can be mediated?

  • child support
  • custody of children
  • access to children
  • spousal support
  • property division.

Why should I consider using the Ottawa Mediation Program?

Its voluntary. Mediation sessions will only happen if you both agree to participate and you can leave at any time. Participating in mediation will not usually interfere with your court proceedings. However, if you resolve all of your issues through mediation, the court process may no longer be needed, except to finalize the agreement you have reached.

Its confidential. The Ottawa Mediation Program offers closed mediation services. This means we provide a safe environment for you to propose scenarios without worrying that they will be used as evidence if your matter ends up before the courts. There are, however, some exceptions to the confidentiality, such as anything that indicates that a child or any other person is in danger, activating the legal requirement to disclose information to the Childrens Aid Society or the police.

Our mediators may be able to help in cases where there is a history of domestic violence. The Ottawa Mediation Program has a domestic violence protocol (including physical separation, different arrival and departure times, etc.) to ensure safety as well as to maximize comfort level. Our mediators are formally trained in handling these types of matters.

Its flexible. There are several methods we can use to help the discussion, depending on how comfortable you are with the other person and the process. The approach is usually at the mediators discretion, but your opinions and comfort level are important factors.

Its quick. If both partners are prompt in returning all of the documents they are required to fill out (sent to both of you by the mediation coordinator), the first session could happen within a few weeks.

Its generally less expensive. Since mediation typically requires less of your lawyers time, it is generally less costly than court.

It can help with managing conflicts. You may even be able to learn techniques that can help you work together to find a solution to your family issues in the future.

How does the program work?

Getting started:

  • Either you or your ex-partner must meet Legal Aid Ontarios financial eligibility criteria. If you are not sure if you are eligible, visit our financial eligibility page or call us and we can help to determine if you qualify.

  • No formal referral is required. While a private family lawyer, a duty counsel lawyer at the courthouse, or a Family Law Information Centre (FLIC), can refer you to us, you can also call us directly to discuss if mediation would be right for you and get the process started.

  • When you call the mediation office, you will speak to a coordinator who will ask questions to get a general understanding of your matter, your financial situation, and to determine if your matter is suitable for mediation.

Preparing for mediation:

  • If you qualify financially, you may be granted a special authorization which allows you to have the services of a lawyer to provide you with free independent legal advice before, during and after the mediation session for a total of up to six hours.

  • You must have a lawyer to participate in the Ottawa mediation program. If you require assistance finding a lawyer, the mediation coordinator or LAO call centre can assist you in finding a lawyer in your area.

  • Our coordinator will send you a mediation package, which will include all of the instructions you need to follow, as well as a list of the documents you are required to provide in order to continue on with the process.

  • Most importantly: Please be sure that you and your ex-partner meet with your respective lawyers to get legal advice before the first mediation session.

  • You also must both have exchanged financial statements (a form will be included in the mediation package for you to fill out) before the first session, otherwise, the mediation may not be able to proceed until the financial statement and supporting documents are provided.

The mediation session:

  • At the beginning of the mediation, you and your ex-partner will be asked to sign an agreement that outlines the rules of mediation. Sessions usually last between three to four hours, but be prepared to attend for the entire day as sometimes things can run longer and if a good flow is achieved, you may wish to continue as long as possible.

  • The first part of the session will involve you, your ex-partner and the mediator only. Your lawyers will join the session later in the day to assist with drafting the agreement and to provide you with independent legal advice so that you fully understand your rights and responsibilities prior to signing any final agreement. (Note: this same-day process is available through the Ottawa Mediation Program and may not be available at other mediation programs in other areas of the province.)

  • During your session, you will be asked to discuss your issues and to work with the mediator and your ex-partner to find solutions. Be clear about your concerns, your needs and what you would like to achieve.

  • Remember to listen carefully and give the other person a chance to speak. The goal of mediation is to solve the problem and reach an agreement.

  • Typically, the mediator will start by meeting with each person briefly individually and then with both people together. With the help of the mediator, the issues are discussed and potential solutions explored with a view to resolution that same day, if possible.

  • Either the mediator or one person can ask to break out into caucuses (a meeting between the mediator and one person individually) at any time. Where the mediator feels it is unproductive to have both people meet face-to-face, a shuttle mediation system may be used where the ex-partners are in separate rooms and the mediator goes back and forth between them.

  • At the end of the session, if you both have reached an agreement, the mediator will draft a formal written agreement for you and your lawyers to review.

  • If you have not resolved the issue but have made good progress, and you both would like to continue using the mediation program, you can speak to the mediator about scheduling more sessions.

Family law facts

  • Family law matters can cost as much as $20,000 or more for each partner, not to mention the emotional cost and the impact prolonged legal proceedings can have on your family, your health and your employment.

  • More than 90 per cent of family law matters do not make it to trial (source: Statistics Canada). However, there are several costly court proceedings prior to the trial stage and mediation can assist parties in resolving their issues prior to any of these proceedings.

Questions

Ottawa Mediation Program-Eastern District
73 Albert Street
Ottawa, ON K1P 1E3
Phone: 613-238-7931, ext. 42
Hours: Please call between 8 a.m. 4 p.m.

Services de médiation

Programme de médiation d’Ottawa

Le programme de médiation d’Ottawa offre des services gratuits aux personnes à faible revenu pour les différends en droit de la famille. Il suffit qu’un seul ex‑partenaire soit admissible selon les critères d’aide juridique pour pouvoir bénéficier de ces services.

Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un processus durant lequel un professionnel formé et impartial appelé médiateur vous aide à trouver une solution par la discussion pour régler votre différend en droit de la famille.

La médiation présente les avantages suivants :

  • Une solution alternative au tribunal pour aider à résoudre votre affaire plus rapidement;
  • Un processus plus coopératif;
  • Une possible diminution des conflits entre vous et votre ex‑partenaire;
  • Une probable diminution du stress pour vous et vos enfants;
  • Un lieu de rencontre privé.

Qui peut utiliser le service de médiation?

Notre programme de médiation est généralement pour les personnes qui sont séparées et ne souhaitent pas de réconciliation. Il peut s’agir d’adultes de tous âges, avec ou sans enfants.

Quelles sont les questions pouvant être abordées en médiation?

  • Pension alimentaire pour enfants
  • Garde des enfants
  • Accès aux enfants
  • Pension alimentaire pour conjoint
  • Partage des biens.

Pourquoi devrais-je envisager d’utiliser le programme de médiation d’Ottawa?

Il est facultatif. Les séances de médiation ne peuvent avoir lieu que si les deux partenaires acceptent de participer et vous pouvez vous retirer à tout moment. Le fait de participer à une médiation n’aura généralement pas d’incidence sur l’instance en cours au tribunal. Cependant, si vous trouvez une solution à toutes les questions par le biais de la médiation, l’instance peut être superflue, hormis pour finaliser l’accord que vous avez conclu.

Il est confidentiel. Le programme de médiation d’Ottawa offre des services de médiation fermés. Cela signifie qu’AJO fournit un environnement sûr pour que vous puissiez proposer des solutions sans vous soucier de savoir si elles serviront de preuve si votre affaire se retrouve devant les tribunaux. Il y a cependant certaines exceptions à la confidentialité notamment s’il est révélé qu’un enfant ou toute autre personne se trouve en danger ce qui entraîne l’obligation juridique de divulguer l’information à la Société d’aide à l’enfance ou à la police.

Nos médiateurs peuvent être en mesure d’aider dans les affaires qui présentent des antécédents de violence familiale. Le programme de médiation d’Ottawa a un protocole relatif à la violence familiale (notamment une séparation physique durant la session, des heures d’arrivée et de départ différentes pour les participants, etc.) pour garantir la sécurité et pour optimiser le confort des participants. Nos médiateurs ont reçu une formation formelle pour gérer ce type d’affaires.

Il est flexible. Il existe plusieurs méthodes à la disposition d’AJO pour faciliter la discussion, en fonction de votre niveau d’aisance avec l’autre personne et le processus. L’approche est généralement laissée à la discrétion du médiateur, mais votre avis et votre niveau d’aisance sont des facteurs importants.

Il est rapide. Si les deux partenaires remplissent et retournent rapidement tous les documents (envoyés aux deux partenaires par le coordinateur de la médiation) qui leur sont demandés, la première séance de médiation peut avoir lieu en l’espace de quelques semaines.

Il est généralement moins coûteux. Étant donné que la médiation exige moins de temps de la part de votre avocat, il s’agit généralement un processus moins coûteux que celui des tribunaux.

Il peut aider à gérer les conflits. Vous pourriez même y apprendre des techniques qui vous aideront à collaborer pour trouver des solutions à vos problèmes familiaux dans le futur.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Étapes préliminaires :

  • Vous ou votre ex‑partenaire devez satisfaire aux critères d’admissibilité financière d’Aide juridique Ontario. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, visitez la page relative à l’admissibilité financière d’Aide juridique Ontario ou téléphonez pour qu’un représentant puisse déterminer si vous êtes admissible.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’objet d’un renvoi formel. Même si un avocat du secteur privé, un avocat de service au tribunal ou un Centre d’information sur le droit de la famille (CDIF) peuvent renvoyer les clients vers nos services, vous pouvez également nous appeler directement pour savoir si la médiation pourrait vous convenir et démarrer le processus.

  • Quand vous contactez le bureau de la médiation, vous parlez à un coordinateur qui vous posera des questions pour avoir une idée générale de votre affaire, de votre situation financière et pour déterminer si votre affaire convient à la médiation.

Préparation pour la médiation :

  • Si vous êtes financièrement admissible, une autorisation spéciale pourrait vous être accordée qui vous permet de bénéficier des services d’un avocat, lequel fournira des conseils juridiques indépendants avant, pendant et après la médiation pour un total pouvant aller jusqu’à six heures.

  • Vous devez avoir un avocat pour participer au programme de médiation d’Ottawa. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un avocat, le coordinateur de la médiation ou le centre d’appel d’AJO peuvent vous aider à trouver un avocat près de vous.

  • Notre coordinateur vous enverra une trousse de médiation, qui comprend toutes les instructions à suivre ainsi qu’une liste des documents qu’il vous faudra produire pour pouvoir vous engager dans le processus.

  • Avant tout : Assurez-vous que votre ex‑partenaire et vous rencontrez vos avocats respectifs pour obtenir des conseils juridiques avant la première séance de médiation.

  • Vous devez tous deux également avoir fourni vos états financiers (un formulaire à remplir se trouve dans la trousse de médiation) avant la première séance, sinon, la médiation ne pourra débuter que lorsque les états financiers et les documents à l’appui seront fournis.

La séance de médiation :

  • Au début de la médiation, il vous sera demandé ainsi qu’à votre ex‑partenaire de signer une entente qui définit les règles de la médiation. Les séances durent généralement de trois à quatre heures, mais préparez-vous à ce qu’elles durent toute la journée, car certains aspects peuvent demander plus de temps et si une bonne dynamique est instaurée, vous pouvez souhaiter continuer autant que possible.

  • Vous, votre ex‑partenaire et le médiateur sont les seules personnes impliquées lors de la première partie de la séance. Vos avocats se joindront à la séance un peu plus tard dans la journée pour vous aider à rédiger l’accord et pour vous fournir des conseils juridiques indépendants pour que vous compreniez pleinement vos droits et vos responsabilités avant de signer l’accord définitif. (Remarque : ce processus d’une journée est offert par le biais du programme de médiation d’Ottawa et peut ne pas être offert par d’autres programmes de médiation ailleurs dans la province.)

  • Durant votre séance, il vous sera demandé de discuter des problèmes et de travailler avec le médiateur et avec votre ex‑partenaire pour trouver des solutions. Énoncez clairement vos préoccupations, vos besoins et vos objectifs.

  • Veillez à écouter attentivement et à donner à l’autre personne l’occasion de s’exprimer. Le but de la médiation et de résoudre les problèmes et de trouver un accord.

  • Généralement, le médiateur s’entretiendra brièvement avec chaque personne séparément puis avec les deux personnes. Les problèmes feront l’objet de discussions dans le but d’y trouver une solution le jour même si possible et les solutions potentielles seront explorées, le tout avec l’aide d’un médiateur.

  • Le médiateur ou l’une des personnes peut demander à se réunir en caucus (une rencontre entre le médiateur et la personne en privé) à tout moment. Si le médiateur sent qu’il est improductif d’avoir les deux participants face à face, un système de médiation dit « de navette » peut être utilisé durant lequel les ex‑partenaires se trouvent dans des salles séparées et le médiateur fait la navette entre les deux.

  • À la fin de la séance, si les deux participants ont trouvé un accord, le médiateur rédigera un accord formel écrit pour qu’ils l’examinent ainsi que leurs avocats.

  • Si l’affaire n’est pas réglée, mais qu’il y a eu des progrès et que les deux ex‑partenaires souhaitent continuer d’utiliser le programme de médiation, il est possible de parler au médiateur pour organiser d’autres séances.

Faits de droit de la famille

  • Les affaires de droit de la famille peuvent coûter jusqu’à plus de 20 000 $ à chaque partenaire sans compter le coût émotionnel et les répercussions à long terme que les procédures judiciaires peuvent avoir sur votre famille, votre santé et votre emploi.

  • Plus de 90 pour cent des affaires en droit de la famille ne vont pas jusqu’au procès (source : Statistiques Canada). Cependant, il y a plusieurs instances coûteuses avant le stade du procès et la médiation peut aider les parties à résoudre leurs problèmes avant chacune de ces instances.

Questions

Programme de médiation d’Ottawa – district de l’Est
73, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1P 1E3
Téléphone : 613 238-7931, poste 42
Heures de service : veuillez appeler entre 8 h et 16 h