Êtes-vous francophone?

Se renseigner sur le droit

Getting Legal Help

Programme d’information sur le droit de la famille (PIDF)


AJO a créé le Programme d’information sur le droit de la famille, une ressource en ligne gratuite, pour vous aider à prendre des décisions éclairées quant aux questions juridiques et affectives résultant de la rupture de votre relation.


Faitsdedroit.ca


Faitsdedroit est une source de renseignements juridiques en ligne à l'intention du public.


Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF)


FODF vous renseigne, en langage clair, dans plusieurs langues et dans des formats audio et papier, sur les droits des femmes ontariennes en droit de la famille.

1. Documentation générale


2. Documentation spécialisée

  • Femmes autochtones

    L'Ontario Native Women's Association (ONWA) a adapté sept des brochures d'information de FODF en y ajoutant des images adaptées sur le plan culturel, des mises en situation et, dans certains cas, du nouveau contenu juridique afin de rendre les documents encore plus pertinents et accessibles pour les femmes autochtones.

  • Femmes juives

    La Jewish Women International of Canada (JWIC) a produit une brochure expliquant les droits et obligations civils et religieux d’une femme juive en cas de rupture du mariage.

  • Femmes musulmanes

    Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) a élaboré trois brochures d'information portant sur le règlement extrajudiciaire des différends, les contrats familiaux ainsi que le mariage et le divorce du point de vue des femmes musulmanes. Ces brochures sont conçues à partir de la documentation de FODF et comprennent une discussion sur les principes pertinents du droit islamique de la famille. Les documents du CCFM sont disponibles en anglais, français, arabe, persan, somali et urdu.


Les droits des femmes francophones en Ontario


Ce site a été conçu afin de permettre aux femmes francophones de l’Ontario d’avoir accès à de l’information en matière de droit de la famille, droit criminel, droit de l’immigration et autres domaines de droit. Elles auront également accès à des ressources et des outils juridiques, des informations sur les enjeux juridiques ainsi que l’opportunité de s’inscrire à des ateliers d’information juridique.


Éducation juridique communautaire Ontario


Depuis 1974, CLEO (Community Legal Education Ontario/Éducation juridique communautaire Ontario) produit de l’information claire, exacte et pratique sur les droits reconnus par la loi. Les ressources de CLEO sont conçues pour aider les personnes qui ont un revenu peu élevé, ou qui doivent surmonter d’autres obstacles - notamment, des difficultés reliées à la langue ou des problèmes d’alphabétisme -, à comprendre et à exercer les droits que leur reconnaît la loi.