Getting help from Legal Aid Ontario

If you are a low-income person, Legal Aid Ontario (LAO) may be able to provide you with legal assistance. Usually this means that you have little or no money left after paying for basic things like food and housing.

How to get started

Services

Areas of law where we provide help

You may also qualify for help if you are…

Experiencing domestic violence

Domestic violence may include physical and sexual abuse. It can also include financial and emotional abuse. Some examples of domestic violence:

Anyone in Ontario who is experiencing domestic violence can call Legal Aid Ontario at 1-800-668-8258 for a free two-hour consultation with a private lawyer. This service, along with free advice on immigration and refugee matters, is also offered through many shelters and community legal clinics.

Dealing with mental health or addiction issues

First Nation, Métis or Inuit

When you identify yourself as a First Nation, Métis or Inuit person, your lawyer can provide you with help in those areas of law that deal with Aboriginal circumstances or rights. Learn more.

Find out more about why it is important to tell your lawyer you are Aboriginal.

Francophone

The Canadian Charter of Rights and Freedoms guarantees equal rights to people who speak both of Canada’s official languages—English and French. Learn about LAO policies on French Language Services, related services for Francophones, and how to find a French-speaking lawyer.

Clinics

LAO funds 76 community and specialty legal clinics throughout the province. Each clinic provides information, legal advice and representation, but their services and the areas of law they specialize in vary by location. Some of the services they provide include:

Contact a clinic near you to find out more.

Obtenir de l’aide d’Aide juridique Ontario

Si vous êtes une personne à  faible revenu, Aide juridique Ontario (AJO) peut être en mesure de vous fournir une aide juridique. Le fait de disposer de faibles revenus signifie généralement qu’il vous reste peu ou pas d’argent après les dépenses essentielles comme la nourriture et le logement.

Obtenir de l’aide

Services

Domaines du droit relevant du mandat d’AJO

Vous pourriez également être admissible à  une aide juridique dans les circonstances suivantes :

Vous vivez une situation de violence familiale

La violence familiale peut être de nature physique et sexuelle, mais elle peut aussi prendre une forme financière ou affective. La violence familiale peut comprendre les faits suivants :

Les personnes touchées par la violence familiale qui résident en Ontario peuvent appeler Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258 pour obtenir deux heures de consultation gratuite avec un avocat du secteur privé. Aide juridique Ontario offre ce service de consultation ainsi qu’un service de conseil en matière d’immigration et de droits des réfugiés dans certains refuges et cliniques juridiques communautaires.

Vous avez des troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendance

Vous êtes membre des Premières Nations, Métis(se) ou Inuit(e)

Si vous vous identifiez en tant que membre des Premières Nations, Métis(se) ou Inuit(e), votre avocat peut vous apporter de l’aide dans les domaines du droit pour lesquels les circonstances ou droits des Autochtones sont pris en considération. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle il est important de dire à  votre avocat que vous êtes autochtone..

Vous êtes francophone.

La Charte canadienne des droits et libertés garantit l’égalité des droits aux personnes qui parlent l’une ou l’autre des langues officielles du Canada — l’anglais et le français. Renseignez-vous sur les politiques sur les services en français, les services pour les Francophones, et sur les moyens de trouver un avocat d’expression française.

Cliniques

AJO finance 76 cliniques juridiques communautaires et spécialisées à  travers la province. Chaque clinique fournit des renseignements, des conseils juridiques et une représentation, mais les services qu’elles offrent et les domaines du droit dans lesquels elles se spécialisent varient selon les cliniques. Parmi les services offerts, on peut compter :

Veuillez contacter la clinique la plus proche de chez vous pour en savoir plus.